Accueil | Actualités | Opérations | CLEMENCEAU 21 : le groupe aéronaval effectue une frappe au profit de la coalition INHERENT RESOLVE de lutte contre Daech Actualités ... Opérations | CLEMENCEAU 21 : le groupe aéronaval effectue une frappe au profit de la coalition INHERENT RESOLVE de lutte contre Daech

CLEMENCEAU 21 : le groupe aéronaval effectue une frappe au profit de la coalition INHERENT RESOLVE de lutte contre Daech

Mise à jour  : 26/05/2021 - Direction : DICOD

Depuis son retour en mer Méditerranée pour la troisième phase de la mission CLEMENCEAU 21, le Groupe aéronaval (GAN) contribue directement à la lutte contre le terrorisme islamique au Levant, dans le cadre de l’opération de la coalition INHERENT RESOLVE (OIR) et son volet français : l’opération CHAMMAL. Le 20 mai dernier, les Rafale marine du Groupe aérien embarqué (GAé) sur le porte-avions Charles de Gaulle ont ainsi soutenu les Forces de sécurité irakiennes déployées dans le nord-est de l’Irak, dans une mission de neutralisation d’objectifs du groupe terroriste Daech. 

L’opération a été ordonnée par le Combined air force center (CAOC) qui coordonne les opérations aériennes d’OIR. L’officier de liaison de l’US Army embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle, a assuré la bonne coordination de cette action.  

 

Ces frappes, conduites depuis la Méditerranée orientale dans le cadre du déploiement opérationnel du GAN CLEMENCEAU 21, illustrent la détermination de la France à lutter aux côté de ses alliés de la coalition internationale OIR et des Forces de sécurité irakiennes, contre la reconstitution des capacités de Daech. 

      

  

 

Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le Groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il participe à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et est déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. La Task Force 473 contribue également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN témoigne de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés. 

 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA