Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CLEMENCEAU 21 : Fin de l’engagement du Groupe aéronaval dans l’opération CHAMMAL Opérations ... Brèves | CLEMENCEAU 21 : Fin de l’engagement du Groupe aéronaval dans l’opération CHAMMAL

CLEMENCEAU 21 : Fin de l’engagement du Groupe aéronaval dans l’opération CHAMMAL

Mise à jour  : 01/06/2021

CLIQUEZ SUR LA VIDEO

Après cinquante jours d’engagement dans l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération de la coalition interalliée INHERENT RESOLVE (OIR), le Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle déployé en mission CLEMENCEAU 21, a réalisé ses dernières missions au sein du dispositif militaire, le vendredi 28 mai 2021.

La participation du GAN à CHAMMAL, débutée le 23 mars dernier dans le Golfe arabo-persique, avait été temporairement suspendue, du 24 avril au 8 mai, afin de repositionner la force navale en Méditerranée orientale. Dans l’intervalle, un vol opérationnel a été conduit le 6 mai 2021 depuis la mer Rouge vers le théâtre irako-syrien : une première pour la Marine nationale qui ouvre une nouvelle voie de projection de son Groupe aérien embarqué, affirmant ainsi la capacité du GAN à agir en tous points depuis la haute mer.

 

Au cours de la dernière phase opérationnelle en Méditerranée orientale, 36 sorties de Rafale marine et de 12 sorties d’E2C Hawkeye ont été effectuées, portant à 104 le nombre de sorties de Rafale marine et 38 celles d’E2C Hawkeye au cours des cinquante jours d’engagement du GAN en OIR, pendant la mission CLEMENCEAU 21.

 

Les moyens du GAN déployés sur le théâtre auront ainsi permis à la Coalition de lutter contre la reconstitution des capacités de Daech et d’intervenir en particulier contre des moyens de l’organisation islamiste, lors de frappes conjointes réalisées le 20 mai 2021.  

 

Le contre-amiral Aussedat, commandant la Task Force 473, tire un bilan positif de ces cinquante jours d’engagement : « Les besoins de la Coalition OIR, auxquels concourt la France, ont largement modelé la configuration de la mission CLEMENCEAU 21, conduisant le GAN dans le Golfe arabo-persique, pour la première fois depuis 2015, puis en Méditerranée orientale. Tout au long de notre participation à l’opération, nos capacités ont été mises au service de la lutte contre le terrorisme islamiste au Levant, pour empêcher Daech de se réorganiser et de se restructurer dans la région. Cela a impliqué pour les équipages un rythme soutenu, sans jamais faillir. Chacun peut être fier du rôle qu’il a joué dans la conduite de cette mission, contribuant directement à lutter contre le terrorisme. ».

                                                                                                                                                

  

Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le Groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle s’est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il a participé à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et est déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. La Task Force 473 a également contribué à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN a témoigné de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA