Projetée depuis juillet, le sergent-chef Chloé réalise sa première opération extérieure au sein de la cellule effectifs « A1 » de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Au quotidien, elle est en charge des relèves du personnel déployé sur le territoire dans le cadre de l’opération CHAMMAL, le volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR).
« Quand les militaires descendent de l’avion et posent un pied sur le théâtre, nous sommes là pour les accueillir. Nous les prenons en compte pour la partie administrative. » explique le sergent-chef Chloé.
Diplômée d’un diplôme universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations, le sergent-chef Chloé découvre l’armée de l’Air et de l’Espace (l’AAE) lors d’un forum de l’emploi. Engagée depuis 2013 en tant que gestionnaire des ressources humaines, elle découvre au fil de son parcours les multiples facettes du métier : la reconversion professionnelle sur la base aérienne 705 de Tours ; la relation avec les administrés militaires se trouvant en position spéciale à la direction des ressources humaines de l’AAE (DRHAA) ; puis la formation sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat.
Depuis la BAP, le sergent-chef Chloé planifie la rotation des relèves afin que chaque poste soit honoré sur le théâtre, sous la responsabilité de la cellule J1 basée aux Émirats arabes unis (EAU). Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte : la durée des mandats, le temps de passation de consignes, les retours anticipés, les reports, mais également la composition des Voies aériennes militaires arrivantes (VAM IN) et partantes (VAM OUT).
Le sergent-chef explique : « Chaque déploiement est singulier, le militaire peut être projeté soit en unité constituée, soit en isolé ; sur un mandat plutôt long ou juste un renfort ponctuel. Nous faisons de la gestion au cas par cas ».
Une mission qui l’amène à être en contact au quotidien avec de nombreux intervenants, sur l’aspect administratif, comme la gestion des passeports avec l’ambassade, ou l’aspect logistique avec la cellule de Coordination interarmées des transports, transits et mouvement sur la BAP (CCITTM). Une mission qui requiert de la rigueur et une gymnastique d’esprit particulière. « Chaque armée, direction, service qui déploie du personnel a sa politique de gestion et de proximité qui lui est propre » précise-t-elle. Une expérience enrichissante pour la sergent-chef qui lui permet d’être au cœur de l’opérationnel.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA