Accueil | Actualités | Opérations | BARKHANE : un important cadre de l’EIGS dans le Gourma neutralisé par la Force Barkhane Actualités ... Opérations | BARKHANE : un important cadre de l’EIGS dans le Gourma neutralisé par la Force Barkhane

BARKHANE : un important cadre de l’EIGS dans le Gourma neutralisé par la Force Barkhane

Mise à jour  : 05/07/2021 - Direction : DICOD

Dans la nuit du 3 au 4 juillet, dans la région d’Ansongo au sud de Gao, au cours d’une opération d’opportunité conduite par la Force Barkhane, un important chef de groupe armé terroriste (GAT) a été neutralisé par le Groupement commando appuyé par la composante aérienne.

Après l’acquisition du renseignement faisant état de la présence d’un cadre de l’État islamique au grand Sahara (EIGS) dans la région d’Ansongo, les commandos de la Force Barkhane ont procédé à une infiltration de nuit. Ils ont mis hors de combat une sentinelle du groupe, puis neutralisé le chef de groupe qui avait ouvert le feu sur les militaires français.

De l’armement ainsi que des ressources d’intérêt ont été saisis sur les lieux.

L’individu ciblé est connu pour être un chef de groupe important au sein du groupe de l’EIGS opérant principalement dans le Gourma, le long du fleuve Niger. Il est notamment suspecté d’avoir participé à l’attaque du camp des Forces armées maliennes (FAMa) à Tessit le 15 mars 2021 où trente-trois soldats maliens avaient trouvé la mort au combat.

  

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA