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BARKHANE : Le pilote de chasse forme un binôme complémentaire avec son « pistard »

Mise à jour  : 15/07/2021 - Direction : DICOD

Au détachement chasse de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, en salle d’opération, le lieutenant Robin, pilote de Mirage 2000C se prépare pour sa mission du lendemain. Il devra effectuer un appui aérien au profit des troupes au sol. Le sergent-chef Christophe, mécanicien aéronautique de piste–plus communément appelé“pistard” - est également présent pour assister au briefing. Ce dernier est concentré et attentif aux consignes tout comme les autres membres de l’équipage.

« Notre travail consiste à être rigoureux et précis. Nous avons la vie de l’équipage entre nos mains, il y a une relation de confiance et un respect mutuel qui est fort. » explique le pistard. Projeté pour la4e fois sur l’opération BARKHANE, il est responsable de la sécurité des Mirage 2000. Il est le garant du respect de la navigabilité et de la réglementation. Il prépare l’avion avant chaque départ en coordination avec ses équipes ; état des pneumatiques, système de sécurité, réservoir hydraulique, rien n’échappe à son œil expert. 

Quelques minutes avant son départ, le lieutenant Robin effectue un tour avion sous l’œil avisé du pistard. Le sergent-chef Christophe lui fait un état des lieux complet de l’appareil et lui confirme son bon fonctionnement. « J’ai un rapport privilégié avec le pistard. Avant chaque mission je vais à sa rencontre pour échanger sur la configuration de l’avion. Le Mirage 2000C avec lequel je vais effectuer ma mission est aussi son avion car c’est lui qui se charge de l’entretenir avec ses équipes. » explique le pilote. 

Une fois installé en cabine, le lieutenant attend les dernières instructions avant le décollage. Démarrage du micro turbo, fermeture des trappes, état des freins : le pistard peut confier l’avion en toute sécurité. « Ce petit pouce en l’air, ce feu vert que l’on donne au pilote avant départ est très satisfaisant pour moi. Cela signifie que nous avons tous accompli notre devoir et que le pilote peut partir sereinement en mission. Nous nous saluons avant chaque départ, ce sont des moments uniques. » précise le mécanicien de piste. 

Quelques heures plus tard, au roulage retour, le lieutenant Robin indique à son pistard qu’il a remis la sécurité de son siège éjectable. Les pneus et les freins sont de nouveau contrôlés. Le sergent-chef Christophe est le premier à recueillir ses impressions, avant même que celui-ci ne remette pied à terre pour un débriefing avec le reste de la patrouille. « Nous sommes un binôme complémentaire, sans leur savoir-faire nous ne pouvons pas décoller et remplir notre mission. »assure le lieutenant Robin.

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA