Accueil | Actualités | Opérations | BARKHANE : le major Laurent, engagé au plus près des forces armées maliennes Actualités ... Opérations | BARKHANE : le major Laurent, engagé au plus près des forces armées maliennes

BARKHANE : le major Laurent, engagé au plus près des forces armées maliennes

Mise à jour  : 13/09/2021 - Direction : DICOD

Déployé pour sa 17ème Opération extérieure (OPEX), le major Laurent est engagé dans toutes les opérations du Groupement tactique désert (GTD) Tigre de Gossi en tant que chef du Détachement de liaison et d’appui (DLA) auprès des Forces armées maliennes (FAMa). Au quotidien, il coordonne les différentes actions entre les FAMa et les soldats du GTD Tigre. Il explique les contours de cette mission qui s’inscrit dans le cadre du partenariat de combat avec les forces partenaires.

Les missions du GTD Tigre sont l’intervention et le partenariat de combat. En amont des opérations, le GTD et les FAMa conduisent des entraînements en commun. Le major Laurent occupe une place importante au sein de ce dispositif. En lien avec les officiers maliens du camp de Gossi, il prépare et organise toutes les actions liées à l’instruction et à la formation des soldats maliens. Puis il participe à la mise en œuvre du partenariat au combat, c’est-à-dire la participation d’unités FAMa aux opérations de la Force Barkhane.

 

Depuis deux mois, le major Laurent accompagne les FAMa de l’Unité de reconnaissance et d’intervention n°5 (ULRI 5) lors des opérations conjointes. Il joue alors le rôle de conseiller auprès des militaires maliens et de liaison entre l’ULRI et les unités françaises qui manœuvrent en même temps.

 

Ce partenariat de combat développe l’interopérabilité entre les deux armées et renforce les capacités opérationnelles des unités maliennes. La présence des FAMa aux côtés des soldats français facilite également le contact avec la population.

    

 

     

      

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA