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Les armées s'adaptent au numérique pour recruter

Mise à jour  : 24/10/2016 - Direction : DICoD

L'armée suédoise a décidé de s'adapter à la révolution numérique en faisant rimer technologie avec bonne condition physique. En lançant sa nouvelle application baptisée FMTK (« Försvarsmaktens träningsklubb », en français « club de sport des forces armées suédoises ») elle compte proposer aux utilisateurs une véritable bible de l'entraînement sportif comprenant plusieurs centaines d'exercices répartis en quatre programmes en plus d'une routine quotidienne. Cet exemple de numérisation du sport est loin d'être l'exception. Ainsi l'armée de Terre a adapté ses conseils de préparation au recrutement à l'essor des réseaux sociaux.

L'armée suédoise innove dans son mode de recrutement

En partenariat avec l'agence de publicité DDB Stockholm l'armée suédoise a développé une application de "self entraînement" permettant aux Suédois de suivre un programme d'exercices simples à réaliser car ne nécessitant aucun type d'équipement particulier.

L'application nommée FMTK répond à un double objectif : santé publique et recrutement. Elle représente une alternative crédible aux problèmes croissants d'obésité et de lenteur présents chez les Suédois. De plus, cette application permet aux forces armées de repérer les meilleurs profils parmi les candidats qui, en réalisant les séries d'exercices , se trouvent dans une forme optimale.

Véritable coach virtuel, FMTK présente l'intérêt notable de s'adapter aux différents profils d’utilisateurs. Les exercices répartis en quatre programmes différents leur permettent d'en exécuter un ou plusieurs, progressivement, parmi les 450 proposés.

Pour assurer la promotion de cette application, DDB Stockholm a lancé une campagne d'affichage dans le métro et sur les abribus afin de toucher le plus grand nombre de personnes. Une vidéo promotionnelle présentant le fonctionnement de l'application et les objectifs poursuivis a également été réalisée.

Une application pour les futurs engagés

De son côté l’armée de Terre a développé son recrutement digital. Lancé dès juillet 2011 le compte Twitter Armée De Terre Recrute délivre des conseils sous forme de tweets pour permettre aux jeunes désireux de rejoindre l'institution d'optimiser leur entraînement aux tests sportifs.

Suivi par près de 13 000 followers, ce compte vient en appui de l'application Sengager.fr

L'application de recrutement de l'armée de Terre est constituée de trois axes majeurs.

  1. RH : présentation des opportunités de carrières et de formations proposées.
  2. Médical : rappel des rendez-vous nécessaires pour pallier une inaptitude temporaire.
  3. Sportif : série d’exercices pour se préparer aux tests de sélection.

À travers ces deux méthodes de recrutement complémentaires, les armées française et suédoise démontrent leur capacité à répondre aux problématiques du tout numérique propres à la jeunesse. La révolution numérique est en marche...

Le modèle Nike, ou comment dynamiser une communauté

Toujours en lien avec le sport : l'équipementier sportif Nike est à l'origine du Nike + Running. Ce concept innovant lancé aux Etats-Unis a fait souche en France. Deux fois par semaine, les mordus de footing sont invités à se donner rendez-vous devant deux des boutiques Nike parisiennes pour entamer une séance de footing d'une durée d'une heure. Le tout est encadré par des coachs sportifs. Une idée d’entrainement collaboratif qui pourrait faire mouche au sein des institutions animées par l’esprit d’équipe… 


Sources : Ministère des Armées