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L’hommage online

Mise à jour  : 25/10/2016 - Direction : DICoD

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui pleinement intégrés à la communication officielle en cas d’évènement d’ampleur nationale. Les directives de communication sont transmises par le Service d’information du gouvernement (SIG) à l’ensemble des institutions. La visibilité des messages officiels est décuplée par les comptes institutionnels clairement identifiés par nombre d’internautes.

En parallèle des directives de sécurité transmises par internet aux citoyens de manières diverses (comptes institutionnels gouvernementaux type @PoliceNationale, relais sur les comptes officiels et création du #MGSU notamment), les appels à l’hommage sont également relayés par des comptes officiels, notamment au sein du ministère de la Défense. Le service de santé des armées (SSA) a ainsi relayé sur @santearmees la publication de @gouvernementFR sur le deuil national de trois jours décidé par le Président.

La traditionnelle minute de silence a ainsi aujourd’hui son pendant numérique. Les armées françaises invitent les internautes à la respecter notamment lors d’évènements d’ampleur nationale tels que les attaques terroristes. Le premier appel à la compassion de ce type lancé par l’armée de Terre en réaction aux attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 a ainsi suscité 841 partages. Au-delà des données chiffrables, les commentaires des internautes traduisent leur adhésion à ce type d’initiative.

Les armées soutiennent également les périodes de deuil national en cessant toute publication ne concernant pas les opérations, parfois pendant plusieurs jours.

Plusieurs mesures partagées sur les réseaux sociaux concourent à témoigner du caractère exceptionnel des situations et montrent la cohérence de la communication des institutions.

Immédiatement après les attentats du 14 juillet dernier, @EtatMajorFR s’est fait le relais des divers messages force officiels : celui du Chef d’État Major des Armées mais aussi ceux du Président publiés sur @Elysee et ceux du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, de nombreux comptes ont relayé l’annonce de la mise en berne de l’ensemble des drapeaux français.

Les illustrations des logos officiels témoignent également du caractère exceptionnel des situations. En réaction aux attentats de Nice, l’État-major des Armées a placé le sien sur fond noir, démarche relayée sur Facebook par @marinenationale.officiel. Le crêpe noir placé par la Marine sur le logo de ses comptes rappelle le filtre du drapeau français notamment proposé par Facebook. Ces démarches ont d’autant plus d’impact qu’elles tranchent avec le ton habituel des publications, dont les particularités telles que l’ironie renforcent l’adhésion, l’interaction et donc le lien des internautes avec des comptes devenus populaires, comme pour le compte @EtatMajorFR.

Ce travail sur la relation de proximité avec les internautes soutient la relation plus globale du citoyen à l’institution, en soulignant les valeurs telles que la patrie et l’unité portées notamment par les membres du ministère de la Défense. Cette publication de l’État-major des Armées en est un exemple significatif : elle a atteint plus de 3 millions de personnes et a suscité plus de 130 000 réactions (likes, commentaires et partages).

En cas d’évènement d’ampleur nationale, les réseaux sociaux permettent donc le relais des messages d’hommage portés par les institutions. Ils sont une plateforme au service de l’engagement collectif dans la mesure où ils permettent l’interaction des institutions avec les citoyens et donc le rayonnement de la parole officielle grâce à des acteurs qui sont très fortement unis par les circonstances tout en gardant leur identité propre.


Sources : Ministère des Armées