La mission de présence Corymbe y est déployée de façon quasi-permanente depuis 1990 par les forces armées françaises. En lien avec les marines riveraines, elle participe à la diminution de l’insécurité maritime et à la protection des intérêts français
Le 26 octobre 2015, dans le cadre de l’opération Corymbe, l’équipage du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a réalisé plusieurs instructions au profit de la Marine ghanéenne visant à renforcer ses capacités de surveillance maritime.
Une vingtaine de marins ghanéens ont ainsi appris les techniques pour effectuer une visite dans le cadre du contrôle des pêches, de la lutte contre le narcotrafic ou la piraterie. Les instructeurs sécurité ont également organisé un exercice incendie après une instruction sur matériel (extincteurs, tenue pompier lourd, manches à incendie) et un rappel des notions de communication et d’interrogations maritimes. Enfin, les plongeurs du Mistral ont réalisé avec leurs homologues ghanéens une reconnaissance de plage à proximité du port de Tema.
Cette période d’instruction opérationnelle s’inscrit dans la continuité de l’action menée par les forces de présence françaises au titre de la coopération régionale. Essentiellement mise en œuvre par les États africains pour le renforcement de leur sécurité collective, elle s’appuie sur la présence de bâtiments comme ceux de la mission Corymbe qui complète le volet naval. En 2015, 25 Programmes d’instruction opérationnelle (PIO) « Marine » représentant 120 heures de formation ont été réalisés au profit du Ghana. Ces PIO sont complétés par des exercices régionaux (Navy’s Exercice for Maritime Operations - NEMO) et des interactions d’opportunité réalisées à l’occasion d’escales.
La mission de présence Corymbe est déployée de façon quasi-permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990 par les forces armées françaises. Elle vise en deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les Marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.
Le BPC Mistral actuellement déployé en Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire et Sénégal). Il peut également apporter son soutien à d’autres opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants.
Du 24 au 26 juin 2015, un séminaire consacré aux questions de sécurité et de sûreté maritime dans le golfe de Guinée s’est tenu à Brest à l’invitation de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine (CEMM). Dix-sept CEMM d’États riverains du Golfe de Guinée et trois CEMM d’États européens (Danemark, Espagne et Portugal) participaient à ce séminaire. Celui-ci portait notamment sur les actions de coopération destinées à lutter efficacement contre la piraterie, les trafics illicites et les actes de brigandage dans la zone.
Ce séminaire se déroulait à Brest pour sa toute première édition et faisait suite au sommet de Yaoundé qui avait rassemblé le 25 juin 2013 les chefs d’État de onze pays du golfe de Guinée autour des questions de sécurité et de sûreté maritime. Il a constitué une nouvelle opportunité de dialogue entre les différents CEMM du golfe de Guinée et permis à la Marine nationale française de partager son savoir-faire dans le domaine de l’action de l’État en mer.
Sources : Ministère des Armées