Accueil | Actualités | Newsletter | Les lycéens au 3e régiment de hussards Actualités ... Newsletter | Les lycéens au 3e régiment de hussards

Les lycéens au 3e régiment de hussards

Mise à jour  : 06/04/2016 - Direction : DICOD

Le 24 mars 2016, plus de 350 lycéens venant de tout le département de la Moselle se sont défiés en équipes dans un grand challenge militaire inter-lycées, organisé dans le cadre de la Journée nationale du réserviste au 3erégiment de hussards à Metz. Durant une journée, ils ont pu participer à 18 ateliers sportifs ou de découverte du métier de soldat, animés par des réservistes et des militaires d’active du régiment et de ses partenaires.

Apprendre à lire une carte, utiliser la boussole, extraire une P4 enlisée grâce à la technique du mouflage, découvrir le système FELIN ou encore un hélicoptère de combat ont fait partie des activités au programme de ces jeunes volontaires et motivés. « Ils jouent vraiment le jeu », confie le maréchal-des-logis W. « Surtout les filles, elles n’ont pas hésité pas à se dépasser et réussissent parfois mieux que les garçons sur cette épreuve de force ».

Dynamisme, bonne humeur et esprit de cohésion étaient de rigueur pour ces délégations d’élèves de première. « On cherche à leur faire comprendre qu’un groupe soudé, où les membres s’entraident, peut aller beaucoup plus loin que chacun pris individuellement », explique l’adjudant-chef V. aux commandes du parcours d’obstacles adapté. Organisé en grande partie par les réservistes du régiment, le rallye était également l’occasion pour eux d’échanger sur leur expérience avec des jeunes de 17 ans, l’âge minimum légal pour s’engager.

Appuyé par le 1errégiment d’infanterie, le 16ebataillon de chasseurs, le 40erégiment de transmissions, le 1errégiment d’hélicoptères de combat et le CIRFA de Metz, le 3erégiment de hussards a su relever un défi logistique et d’organisation de taille. Dans un délai d’une heure, tous les participants ont dû être habillés de treillis perçus le matin, puis répartis sur des activités espacées de plusieurs kilomètres.

En fin de journée, une cérémonie de remise des prix a permis au Lycée Teyssier de Bitche de se démarquer en remportant les deux premières places du classement.


Sources : Ministère des Armées