Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Vol découverte du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace en avion électrique Actualités ... Mémoire et culture | Vol découverte du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace en avion électrique

Vol découverte du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace en avion électrique

Mise à jour  : 20/05/2021 - Auteur : Adjudant Jean-Laurent Nijean - Direction : DICOD

Mercredi 20 mai, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, a effectué un vol à bord d’un avion biplace à moteur électrique, l’Alpha Electro. Ce projet d’avion vert a été initié par la Fédération française d’aéronautique.

                     

Aérodrome de Toussus-le-Noble (78). Après un petit check du pilote, les hélices de l’Alpha Electro entament leur rotation. Destination : base aérienne 107 de Villacoublay. Rapidement et silencieusement, l’avion biplace commence son roulage vers la piste d’envol, emportant à son bord un pilote et le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). Nous sommes bien en deçà du temps de chauffage de l’huile des moteurs thermiques avant le démarrage et du niveau de décibels engendré.

« J’ai été impressionné par les performances de l’appareil, par son ergonomie et par son incroyable silence, assure le CEMAAE après son vol de 40 minutes. Ce projet représente ainsi un laboratoire innovant qui intéresse l’ensemble de la communauté aéronautique, dont l’armée de l’Air et de l’Espace fait bien sûr pleinement partie. Et l’innovation est au cœur de l’ADN des Aviateurs. » L’Alpha Electro est un projet à l'initiative de la Fédération française aéronautique (FFA). Cet avion peut être utilisé par les pilotes en formation pour s'entraîner. Il favorise à la fois la réduction des nuisances sonores et des émissions de CO2.

                

                

À l’arrivée du CEMAAE sur la base aérienne 107 de Villacoublay, les équipiers des Escadrilles air jeunesse (EAJ) d’Évreux ont assisté à l’atterrissage des deux avions électriques. « C’était vraiment intéressant d’avoir eu la chance de suivre l’arrivée de cet avion électrique, témoigne Marie des EAJ d’Évreux. Un moment inoubliable. »

Les EAJ ont été créées en 2019 par le général Lavigne pour transmettre aux plus jeunes les valeurs de l’Aviateur, son histoire et la passion de l’aéronautique. Selon le CEMAAE, « elles témoignent de la vitalité des liens qui unissent l’armée de l’Air et de l’Espace aux plus jeunes. ». Pour en savoir plus cliquez-ici

                

              

Lors de son allocution, le CEMAAE a expliqué l’effort particulier de l’armée de l’Air et de l’Espace concernant la modernisation de ses formations, qui s’incarne notamment par l’arrivée de nouveaux outils de formation, comme le PC-21. « Avec ses performances remarquables, et par l’apport de la simulation, le PC-21 est aujourd’hui un élément indispensable de la formation et de la préparation opérationnelle de nos équipages », souligne le général. L’Alpha Électro  s’inscrit dans cette dynamique d’innovation, car « l’avion électrique représentera très certainement un complément intéressant dans le syllabus de formation, tout en s’inscrivant dans la transition écologique de notre ministère et de notre armée de l’Air et de l’Espace. »

Le CEMAAE a ensuite évoqué le projet Euroglider, un planeur biplace de formation et d’entraînement, autonome et à propulsion électrique. « Cette étude constitue une innovation intéressante pour la formation de nos jeunes navigants à l’École de l’air : il permettra d’offrir une découverte facilitée du milieu aéronautique dans sa partie initiale, en complément, bien sûr, des moyens existants », déclare le général Lavigne.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace