Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Une équipe cynotechnique de la base aérienne 367 de Guyane au service de la Gendarmerie maritime Actualités ... Mémoire et culture | Une équipe cynotechnique de la base aérienne 367 de Guyane au service de la Gendarmerie maritime

Une équipe cynotechnique de la base aérienne 367 de Guyane au service de la Gendarmerie maritime

Mise à jour  : 11/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Récemment, une équipe cynotechnique spécialisée dans l’aide à la recherche et à la détection d’explosifs de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » est venue en renfort de la Gendarmerie maritime de Cayenne. L’objectif était d’effectuer une fouille de vérification d’un porte-conteneurs naviguant sous pavillon français, en appui des marins de la Gendarmerie maritime de Cayenne.

 

                                            

6h30 - L’adjudant-chef Sylvain, maître-chien de la base aérienne 367 « capitaine François Massé », Maya, jeune femelle malinois spécialisée en appui à la recherche et à la détection d’explosifs (ARDE), et le sergent Guillaume, qualifié reconnaissance, neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs (NEDEX) de la base, rejoignent les locaux de la brigade de Gendarmerie maritime de Cayenne (BGMAR). Ensemble, ils roulent en direction du grand port maritime de Dégrad-des-Cannes, où ils vont effectuer, sous la responsabilité légale des gendarmes et en suivant les observations des spécialistes ARDE, une fouille de vérification d’un porte-conteneurs naviguant sous pavillon français. Cette mission de prévention et de contrôle maritime s’inscrit dans le cadre des lois antiterroristes, ce qui justifie l'intervention interarmées. L’officier de port les accueille, le personnel déjà équipé monte à bord du navire et est pris en compte par l’équipage du bord.

Lors de la recherche, le maître-chien et son équipier découvrent un véritable labyrinthe. Le bateau de 190 mètres de long et de 30 mètres de large est impressionnant. « C’est un des plus petits dans sa catégorie, mais le plus grand pouvant accoster en Guyane », explique l’adjudant-chef Sylvain. Entre les piles de conteneurs, les cales, le dédale de coursives et les échappées (terme marin pour désigner les escaliers) parfois abruptes, il faut près de 2h30 pour fouiller le porte-conteneurs.

Il ne s'agit pas d'une demande de réquisition préfectorale, mais bien d’une demande de concours prévue par la loi et les règlements militaires.

L’escadron de protection 1G.367 étant la seule unité en Guyane à disposer d’une équipe cynotechnique ARDE, il peut être employé ponctuellement par réquisition préfectorale ou, comme dans ce cas, par une demande de concours prévu par la loi et les règlements militaires.

                     


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace