Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Un mécanicien de Rochefort décoré de la médaille des «Vieilles Racines» Actualités ... Mémoire et culture | Un mécanicien de Rochefort décoré de la médaille des «Vieilles Racines»

Un mécanicien de Rochefort décoré de la médaille des «Vieilles Racines»

Mise à jour  : 22/10/2019 - Direction : DICOD

Samedi 12 octobre 2019, l’adjudant-chef Xavier, mécanicien vecteur et chef de hangar à la section d’enseignement à la maintenance structure aéronef (SEMSA) de la base aérienne 721 de Rochefort, a été décoré de la médaille des «Vieilles Racines».

Cette médaille est une distinction toute particulière dans l’univers des mécaniciens aéronautiques des trois armées (Armée de l’air, Marine Nationale, Armée de terre) et de la Gendarmerie nationale. Une mention se distingue en lettres claires sur le document officiel : «Pour services rendus à l’aéronautique». Une fierté pour ce mécanicien charismatique au tempérament jovial.  

Chaque année, l’association «Les Vieilles Racines» réunit les mécaniciens aéronautiques des quatre armes. À cette occasion, un mécanicien de chacune des armées et de la Gendarmerie nationale est proposé par sa hiérarchie pour recevoir cette décoration, remise lors d’une cérémonie annuelle à la Maison des Arts et Métiers à Paris. 

Tout commence en 1922. Regroupant les pilotes militaires et civils, l’association «Les Vieilles Tiges» voit le jour, avant que les mécaniciens ne créent l’association «Les Vielles Racines», car comme l’explique l’adjudant-chef Xavier : «Il faut des vieilles tiges pour créer des vielles racines, comme il faut des mécaniciens pour faire voler des pilotes». Ainsi débute l’histoire de l’association «Les Vieilles Racines», préservant les traditions de camaraderie et de solidarité, chères aux mécaniciens. 

L’adjudant-chef Xavier comptabilise 34 ans de service en tant que mécanicien vecteur au sein de l’Armée de l’air. Du Mirage III au Rafale, la flotte de l’aviation de chasse n’a pas de secrets pour lui. Passionné par l’Armée de l’air dès son plus jeune âge, le sourire franc, Xavier revient sur son parcours sur la base aérienne école de Rochefort. D’abord instructeur de 1997 à 2004 à l’escadron de formation à la maintenance aéronautique de Défense (EFMAD), il rejoint ensuite le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de la BA 118 de Mont-de-Marsan, avant de revenir sur la base de Rochefort en 2012. Aujourd’hui chef de hangar à la SEMSA, il confie ce qui le passionne : «Dans ce métier, j’aime le contact avec les jeunes, l’odeur de l’huile et du kérosène et… la tenue de mécano». 

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 5 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air