Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Taverny, 10 ans après Actualités ... Mémoire et culture | Taverny, 10 ans après

Taverny, 10 ans après

Mise à jour  : 01/06/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

En août 2011, la base aérienne (BA) 921 « Frères Mahé » de Taverny devenait un élément air rattaché (EAR) à la BA 110 de Creil. Il n’accueillait plus dès lors qu’une centaine d’Aviateurs essentiellement au sein de l’ouvrage enterré du centre d’opérations des Forces aériennes stratégiques (FAS). Opérationnel 24/24h depuis 1964, il héberge aussi régulièrement des compagnies de l’opération Sentinelle.

       

Près de dix ans plus tard, une cérémonie des couleurs, commandée par le colonel Hervé Mermod, commandant la BA 110 de Creil, et présidée par le général de corps aérien Bruno Maigret, commandant les FAS (CFAS), s’est tenue à Taverny mardi 25 mai.

Au-delà des quatre médailles et des deux lettres de félicitations qui ont été remises, cette cérémonie était l’occasion de présenter aux élus des communes environnantes, qui pour certains entraient pour la première fois sur l’EAR, les enjeux de la réinstallation de l’ensemble de l’état-major des FAS à l’été 2023 : accueil des militaires et de leurs familles, logement, accès aux services publics, partenariats à établir…

Ils ont d’ailleurs pu observer les bâtiments près de la place d’armes en travaux. En effet, depuis quelques jours, les ouvriers s’affairent sur le bâtiment 28 qui doit être désamianté avant d’être entièrement rénové pour pouvoir accueillir les 100 Aviateurs, dont le général commandant les FAS, actuellement installés sur la BA 107 de Villacoublay.

        

       

Le regroupement de l’ensemble de l’état-major des Forces aériennes stratégique à Taverny, souhaité par le général commandant les FAS, a été décidé par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace en mars 2020. Cette réorganisation a été menée en deux temps, avec, en septembre 2020, une réorganisation du CFAS en deux brigades, une « opérations » (BOPS) à Taverny et une « soutien activité » (BSA) à Villacoublay. Une trentaine de personnes ont ainsi, dès septembre 2019, rejoint le site de Taverny où un bâtiment provisoire a été réaménagé avec le concours du Service infrastructure de la défense (SID).


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace