Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Rencontre avec le doyen des porte-drapeau de France sur la BA 106 Actualités ... Mémoire et culture | Rencontre avec le doyen des porte-drapeau de France sur la BA 106

Rencontre avec le doyen des porte-drapeau de France sur la BA 106

Mise à jour  : 04/12/2019 - Direction : DICOD

Vendredi 15 novembre 2019, la base aérienne 106 (BA 106) de Bordeaux-Mérignac a accueilli 40 élèves de 3e du collège Bourran. Ils ont pu rencontrer Marcel Barbary, Aviateur durant la Seconde Guerre mondiale. 

Cet ancien combattant a raconté avec beaucoup d’émotion les débuts de la guerre, ses différents périples, et son dévouement envers le général de Gaulle. Autant de récits qui sont venus enrichir l’étude du programme d’histoire des élèves cette année.

     

       

Né le 22 janvier 1914, il s’est engagé dans l’armée à l’âge de 20 ans. Il a participé à cinq batailles pendant la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il fut emprisonné. Après une première tentative d’évasion qui échouera, il réussit finalement à retrouver la liberté.

Par la suite, lui et son cousin, M. Coumoro, se sont réfugiés dans une auberge à la campagne. « Nous étions maigres, fatigués et j’étais blessé aux genoux », nous a-t-il confié. À la fin de la guerre, M. Barbary est retourné remercier la jeune femme qui l’a sauvé : « Je ne suis jamais reparti, elle devînt ma femme et nous avons eu cinq enfants. »

Aujourd’hui, Marcel Barbary, âgé de 105 ans, est l’un des derniers survivants de la 1re division française libre de Gironde et le plus âgé porte-drapeau de France, drapeau qu’il transporte avec lui à travers le temps depuis presque 70 ans. Il a d’ailleurs reçu, le 13 juillet 2019, la médaille d’officier de la Légion d’honneur.

Avec l’intervention du groupement aérien d'appui aux opérations à la fin de la matinée, les jeunes ont pu constater qu’aujourd’hui encore l’engagement des militaires français continue, même si les théâtres évoluent, pour maintenir la paix. Ils ont ainsi découvert la capacité « d’entrée en premier » (entry force) de cette unité sur les théâtres d’opération actuels : celui de déployer et d’installer, sous contraintes ennemies, les éléments d’une force projetée. Cette journée aura montré qu’à travers les âges les liens Armée-nation et Armée-jeunesse perdurent et se renforcent au fil des rencontres et échanges.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air