Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Opération rénovation : des élèves de Rochefort redonnent vie à un Mirage IVP ! Actualités ... Mémoire et culture | Opération rénovation : des élèves de Rochefort redonnent vie à un Mirage IVP !

Opération rénovation : des élèves de Rochefort redonnent vie à un Mirage IVP !

Mise à jour  : 20/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Au plus près des avions et de leur histoire

Entre ce mois de février et avril 2021, la base aérienne (BA) 120 de Cazaux a mis en œuvre un vaste projet de rénovation de la stèle d’un Mirage IVP, qui a vu la participation d’élèves sous-officiers de la base école de Rochefort… Des travaux d’envergure entrepris depuis la fin de l’année 2020. Afin de venir renforcer l’équipe de mécaniciens volontaires de la BA 120 de Cazaux, le colonel Noël Farnault, commandant la base, décidait en effet de faire appel à des élèves sous-officiers de Rochefort pour leur prêter main forte. Opération réussie pour cet ancien avion désormais flambant neuf !

Sous la houlette du capitaine Nicolas, chef de la division appui de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) de la 8e escadre de chasse, six élèves sous-officiers de la base école de Rochefort ont donc participé à cette opération de rénovation. Entre ponçage et peaufinage, ils ont redonné une nouvelle jeunesse à cet avion mythique de la dissuasion nucléaire, employé entre 1964 et 2005 au titre des engagements opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace, avant d’être remplacé par le Mirage 2000N, puis le Rafale.

Pour les élèves de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA), cette opportunité était une belle occasion de s’acculturer à l’histoire de l’aéronautique militaire, mais aussi de visiter l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Pilat », le pôle stockage, le Centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’Air (CFTSAA) et, enfin, l’escadron d’hélicoptère (EH) 01.067 « Pyrénées » qui met en œuvre le Caracal. 

C’est donc avec enthousiasme et une certaine fierté du travail accompli qu’ils sont repartis vers Rochefort, grandis d’une expérience au service de tous, sur une base opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Une découverte enrichissante avant de rejoindre leur future affectation en unité, à l’issue de leur formation professionnelle.

                   


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace