Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Nathan, 17 ans, pipin et champion de France junior d’athlétisme ! Actualités ... Mémoire et culture | Nathan, 17 ans, pipin et champion de France junior d’athlétisme !

Nathan, 17 ans, pipin et champion de France junior d’athlétisme !

Mise à jour  : 17/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Dimanche 21 février 2021, Nathan, élève de terminale à l’École des pupilles de l’air (EPA), s’est illustré de la plus belle des manières lors des Championnats de France junior d’athlétisme indoor.

                  

Sur le sol de Miramas, le jeune pipin devient champion de France junior sur 1500m. Il explose son record personnel avec un chrono de 3’50’’72 et décroche la meilleure performance française dans sa catégorie.

Nathan nous raconte :

« Cette compétition était pour moi plus une échéance qu’un objectif, afin de pouvoir me positionner et de courir contre les meilleurs athlètes. À l’origine, il ne devait pas y avoir de remise de médailles pour cette distance. À l’issue de la course, on m’a annoncé qu’il y en aurait une, la victoire était d’autant plus belle. »

Cinq ans auparavant, Nathan découvre la pratique de l’athlétisme. Ce sport pourtant très exigeant devient une véritable passion pour le jeune garçon.

Dès son arrivée à l’EPA en classe de 3e, son inscription au sein de l’association sportive de l’école, section athlétisme, apparaît comme une évidence. 

Il n’est licencié en club que depuis un an et demi mais connaît déjà une progression exponentielle. Course après course il ne cesse d’améliorer ses performances.

Le sergent Gabriel, moniteur de sport sur l’école, lui-même athlète et passionné, le prend rapidement sous son aile. Voyant son potentiel hors du commun, il l’incite à s’inscrire dans son club d’athlétisme, l’ALE d’Échirolles.

Nathan nous confie que « sans lui, rien n’aurait été possible. Il m’a fait découvrir le club et a fait les déplacements tous les mardis soir entre l’école et Échirolles pour que je puisse m’entraîner ».

Sur les conseils avisés de Jérémy Guibaudo, son entraîneur à l’ALE, Nathan enchaîne sans relâche entraînement au sein de son club et entraînement à l’EPA.

Malgré les restrictions sanitaires, il ne se décourage pas et continue de chausser ses baskets. Au total, il cumule neuf entraînements hebdomadaires avec seulement un entraînement au sein de son club. Les autres se déroulant en parfaite autonomie au sein de l’école. Au compteur, il réalise 115 à 130 kilomètres par semaine.

Champion mais aussi élève studieux qui réussit à allier parfaitement sa passion à ses études, il souhaiterait intégrer une classe préparatoire dès l’année prochaine.

Après sa consécration en salle, il se projette aujourd’hui sur la saison estivale. Son objectif, « une belle performance aux Championnats de France junior ». Ce résultat lui permettrait de se qualifier pour les Championnats d’Europe junior en Estonie puis les Championnats du monde junior au Kenya.

Son souhait serait aujourd’hui d’être sélectionné en équipe de France et de pouvoir avoir la chance, un jour, de participer aux Jeux olympiques.

L’École des pupilles de l’air ainsi que l’armée de l’Air et de l’Espace lui souhaite bonne chance et beaucoup de réussite pour ses saisons à venir !

                         


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace