Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Les hommes de l’ombre Actualités ... Mémoire et culture | Les hommes de l’ombre

Les hommes de l’ombre

Mise à jour  : 22/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Une campagne de tir nécessite des avions, des pilotes et près d’une centaine de personnels militaires indispensables à son bon fonctionnement.

                     

Actuellement en campagne de tir sur la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara, les pilotes du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » sont entourés de 94 mécaniciens, de contrôleurs aériens et d’un moniteur de sport. Travaillant dans l’ombre, ils assurent, chacun à son niveau, des tâches essentielles à cet entraînement.

Regroupant tout type de spécialités telles que l’armement, les systèmes électrique et radar, la navigabilité ou encore le dépannage et la logistique, les mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) se mobilisent autour des Mirage 2000-5. Mais au-delà de leur rôle de soutien durant la campagne de tir, cette dernière leur permet également d’acquérir une expérience opérationnelle au plus proche de la réalité sur les théâtres d’opérations extérieures.

Au cours de leur mission, le personnel de l’ESTA doit faire preuve d’agilité, comme en opérations. Du fait des contraintes de temps et de manutention, les mécaniciens doivent s’adapter et réagir en urgence. Cet aspect opérationnel est au cœur même de la campagne de tir.

                    

                

La bonne condition physique est également indispensable. Des séances de sport, destinées aux personnels de l’exercice, sont organisées deux fois par jour, cinq fois par semaine. Pour ce faire, un moniteur de la BA 116 est venu en renfort du service des sports de Ventiseri-Solenzara. Ce type de mission fait partie intégrante du travail d’éducateur physique militaire et sportif. Au travers de séances telles que le renforcement musculaire, les sports d’endurance ou encore le TOP (techniques d’optimisation du potentiel), le personnel militaire maintient sa forme, indispensable à la préparation opérationnelle, et partage des moments de cohésion en équipe. Une activité permettant aussi le lâcher prise à l’issue de journées denses et parfois stressantes, dans un contexte sanitaire encore très restrictif.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace