Musée de l’Armée, jeudi 25 octobre − Le secrétaire général pour l'administration (SGA) Jean-Paul Bodin et le directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) Eric Lucas ont assisté à l’inauguration, par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, de l’exposition "Avec Armes et bagages… dans un mouchoir de poche". Au cours de son allocution, le ministre a souligné le rôle clé joué par la DMPA en matière culturelle.
A cette occasion, Jean-Yves Le Drian a évoqué l’importance du patrimoine culturel du ministère de la Défense et salué, devant le SGA et le DMPA, la politique culturelle ministérielle pilotée par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA). « Ce patrimoine exceptionnel (…) n’est pas seulement une chose du passé (…), c’est une matière vivante(…). C’est donc aussi l’existence d’une véritable politique culturelle de la Défense qui fait de notre ministère le deuxième opérateur culturel de l’Etat. »
Il a rappelé également le succès de la dernière édition des Journées européennes du patrimoine, une manifestation orchestrée par la DMPA au sein du ministère, qui a vu les sites Défense accueillir plus de 250 000 personnes. « Deux fois plus que l’an passé. », a fait remarquer le ministre.
M. Le Drian a profité de cette exposition (pour en savoir plus, cliquez ici) et de sa présence dans ces lieux pour rappeler que le musée de l’Armée le deuxième musée militaire du monde et l’un des trois grands musées de la Défense avec le musée de la Marine et le musée de l’Air et de l’Espace.
z
Sources : SGA/COM
Droits : Mindef/SGA