Accueil | Actualités | Articles | Inauguration nouvelle exposition musée de l'Armée Actualités ... Articles | Inauguration nouvelle exposition musée de l'Armée

Inauguration de l'exposition "Avec armes et bagages… dans un mouchoir de poche"

Mise à jour  : 29/10/2012 - Auteur : C. Bobbera - Direction : DICOD

Jeudi 25 octobre, le ministre de la Défense a inauguré la nouvelle exposition du musée de l’Armée "Avec armes et bagages… dans un mouchoir de poche". Jean-Yves Le Drian a profité de sa première visite au musée de l'Armée pour présenter la politique culturelle du ministère de la Défense.

Avec sa nouvelle exposition, baptisée " Avec armes et bagages... dans un mouchoir  de poche", le musée de l’Armée invite le visiteur à découvrir le quotidien du soldat et de la société française aux XIXe et XXe siècles à travers un objet inattendu : le carré de textile imprimé, appelé aussi selon les époques et les usages, mouchoir ou foulard.

Deux cents œuvres et pièces diverses (peintures, photographies, uniformes du quotidien…), parmi lesquelles 60 carrés, du plus modeste au plus luxueux, permettent de mieux appréhender cet objet aux multiples fonctions, témoin de la présence de l’armée dans la société. "Parler des relations mouvantes entre le monde militaire et civil au XIXe et XXe siècle à travers une source inattendue, le carré imprimé, est une idée originale! " s'est exclamé le ministre lors de son discours inaugural.

Jean-Yves Le Drian a également souligné l’importance de la culture pour la Défense. Ainsi le ministère constitue le deuxième acteur culturel de l’État en étant dépositaire d’un patrimoine culturel immense. Il compte 140 monuments historiques, 400 km d’archives, 5 millions de photographies, 26 000 films, 440 000 objets de collections et une centaine de bibliothèques qui abritent plusieurs milliers d’ouvrages précieux.

« Le patrimoine de la Défense, c’est aussi tout ce qui n’est pas quantifiable : les traditions militaires, la mémoire orale" a déclaré le ministre. "Ce patrimoine exceptionnel n’est pas une chose du passé dont nous aurions la charge, c’est une matière vivante dont nous avons la chance de disposer et que nous valorisons dans l’intérêt des armées et des nations. C’est l’existence d’une véritable politique culturelle de la Défense. La culture n'est pas une charge, mais une chance pour la Défense ! »

 


Sources : Ministère des Armées