Sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, la célébration de la Saint-Michel a été l’occasion pour l’École de l’air d’accueillir le mythique Noratlas n°105.
Cet avion est homologué pour les sauts en parachute dans le cadre de l’entraînement des forces et il est sollicité tout au long de l’année par les unités parachutistes. Vendredi 11 octobre 2019, à l’initiative du détachement du commandement des forces aériennes (DET/CFA), trois rotations ont été effectuées pour des sauts en automatiques et en commandés.
À cette occasion, les cadres du DET/CFA, de l’escadron parachutiste d’Istres et d’Orange, le centre de préparation opérationnelle du combattant de l’Armée de l’air, le commando parachutiste n°20 et le centre air de sauts en vol ont passé la portière vers le ciel salonnais.
Le Noratlas n°105 est l’unique exemplaire encore volant de son type. Classé monument historique, de nombreux fusiliers commandos ont sauté de cet avion au cours de ses 45 ans de service dans l’Armée de l’air entre 1953 et 1998. Il a notamment servi pendant la guerre d’Algérie. |
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air