Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Le musée du SSA a accueilli des élèves de l’Institut national du patrimoine Actualités ... Mémoire et culture | Le musée du SSA a accueilli des élèves de l’Institut national du patrimoine

Le musée du SSA a accueilli des élèves de l’Institut national du patrimoine

Mise à jour  : 12/05/2021 - Direction : DICOD

Les 8 et 9 avril, le musée du service de santé des armées a accueilli des élèves de l’Institut national du patrimoine, qui forme les conservateurs et restaurateurs du patrimoine, pour un exercice de constat d’état sur plusieurs œuvres.

Dans le cadre de leurs études, les élèves doivent effectuer des travaux sur des œuvres des collections publiques françaises. L’analyse de l’état de conservation d’une œuvre doit en effet être effectuée de façon périodique. C’est aussi un travail préalable à une opération de reconditionnement ou de restauration : il débouche sur des préconisations de traitement et la rédaction du cahier des charges préalable à celui-ci. Les conclusions sont consignées dans un document qui est intégré de façon définitive dans le dossier de l’œuvre.

Le musée du service de santé des armées a confié aux élèves de l’Institut national du patrimoine l’examen de trois sculptures et deux peintures :

Le laboureur, statuette en plâtre de Marc Leriche, 1917 ;
Pierre-François Percy, buste d’après l’œuvre de David d’Angers, XIXe siècle ; 
Esculape, buste en marbre du XVIIe siècle ;
La bataille de Fontenoy, huile sur toile par Cyprien-Eugène Boulet d’après le tableau d’Horace Vernet, 1916 ;
La bataille de la Marsaille, huile sur toile par Cyprien-Eugène Boulet d’après le tableau d’Eugène Devéria, 1916.

Cette opération fructueuse s’est déroulée sur deux jours. Elle devrait être renouvelée autour d’autres œuvres l’année prochaine.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA