Le 11 juin 2020 est une date qui résonnera singulièrement aux oreilles des musiciens militaires et de leurs admirateurs. Ce jour-là, la 70e et dernière édition de l’émission « Hommage aux musiques militaires » était diffusée sur les ondes de Radio Orion à Bergerac (24). Depuis sa création en 2011, ce programme radio était le seul à promouvoir les armées à travers leurs Musiques et Fanfares.
Son animatrice Arlette, lieutenant de la réserve citoyenne, a accueilli à cette occasion trois chefs de musique militaire française emblématiques : le CMUSHC Émile Lardeux, chef de la Musique de la Légion étrangère (MLE), le CMUSHC Stéphane Fougeroux, chef de la Musique des troupes de Marine (MTM) et le CMUSHC Patrice Auneau, chef de la Musique des forces aériennes de Bordeaux (MFA). Le lieutenant-colonel Arnaud Dartencet, délégué militaire départemental de Dordogne, et un de ses collaborateurs, le lieutenant-colonel Benoît de La Roque, étaient également invités à cette « dernière ».
Sur fond de morceaux mythiques issus de répertoires variés, les intervenants portés par leur complicité ont distillé, pour le plus grand plaisir des auditeurs, une partition empreinte de respect et de fraternité. Ce fut également l’occasion de retracer l’histoire de ces formations musicales et de leurs virtuoses qui incarnent, au fil de leurs rencontres avec le public, les valeurs militaires fondamentales.
Faisons une pause sur la Musique des forces aériennes de Bordeaux. Créée en 1934 à Tours, la MFA est implantée sur la Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac depuis 1977. Aujourd’hui ambassadrice de l’institution en tant que dernier orchestre régional de l’Armée de l’air, elle est dirigée par deux officiers et se compose de quatorze sous-officiers et de 47 militaires techniciens musiciens de l’air, tous issus de conservatoires nationaux et régionaux et soutenus par une cellule administrative de cinq personnes. Sollicitée principalement dans le cadre de cérémonies militaires et patriotiques, la MFA se produit également lors de manifestations culturelles, de rencontres sportives ou encore d’évènements en soutien à des œuvres sociales ou caritatives. Depuis plusieurs années, elle fait découvrir aux jeunes de la région bordelaise un orchestre professionnel militaire à travers des concerts pédagogiques organisés sur la BA 106. À travers ses prestations, la MFA concourt à maintenir le lien étroit existant avec la Nation, à l’instar de la vingtaine de formations musicales du ministère des Armées.
Merci à Arlette et à tous ceux qui permettent de préserver cette harmonie.
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair