Accueil | Actualités | Mémoire et culture | L’escadron d’instruction en vol 3/13 « Auvergne » se déploie sur la base aérienne 126 de Solenzara Actualités ... Mémoire et culture | L’escadron d’instruction en vol 3/13 « Auvergne » se déploie sur la base aérienne 126 de Solenzara

L’escadron d’instruction en vol 3/13 « Auvergne » se déploie sur la base aérienne 126 de Solenzara

Mise à jour  : 08/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 15 au 26 février 2021, l’escadron d’instruction en vol 3/13 « Auvergne » de l’École de l’aviation de chasse (EAC) s’est rendu sur la base aérienne 126 de Solenzara. Cette manœuvre de délocalisation est une première dans le nouveau cursus de formation des pilotes de chasse sur PC-21. 

 

                              

Les jeunes pilotes ayant participé à cette manœuvre sont en phase de transition opérationnelle, dernière étape de leur formation à Cognac. Au sein de cette phase tremplin entre le monde école et le monde opérationnel, cette mission constitue une expérimentation pédagogique ambitieuse. L’objectif est de développer les compétences tactiques des stagiaires, dans les conditions d’un détachement en unité constituée et dans l’esprit d’une campagne de tir sur avions d’armes.

                             

 

                     

Durant deux semaines, les stagiaires se sont entraînés au-dessus de l’île de Beauté, dans un environnement qui leur était inconnu, particulièrement adapté à l’acquisition des objectifs visés. À l‘heure du débriefing, le constat de progrès individuels mais aussi collectifs en termes de technicité, d’expérience et de maturité, est unanime.

« Ce stage a porté ses fruits, les stagiaires se sont donnés les moyens et ont compris les enjeux de ce déploiement. Ils en ressortent bien formés et armés pour leurs futures affectations au sein des unités navigantes », confie le commandant d’escadron.

                             

                                     

Acclimatation à l’environnement aéronautique corse, zones de combat air-air situées en mer et permettant les évolutions dans tout le domaine en vol du PC-21, missions de Close Air Support (appui aérien rapproché) en environnement montagneux, travail de la technicité et des procédures de tir air-sol simulé sur le champ de tir de Diane : la capacité d’adaptation et l’endurance des stagiaires ont été mises à l’épreuve pendant deux semaines de vol particulièrement intenses.

Au total, ce sont huit instructeurs, huit stagiaires, onze mécaniciens, une secrétaire opérations et un agent opérations, qui ont pris part au déroulement de cette mission. Une activité formatrice et enrichissante pour les stagiaires qui pourraient connaître, au cours des prochains mois, leur affectation en escadron de combat.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace