Le 25 avril, le ministère des Armées rendra hommage à l’ensemble des victimes et des héros de la déportation de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie sera présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, et retransmise en direct.
Le nombre des déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont 80 000 victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et 75 000 Juifs, victimes de mesures de persécution touchant également les Tsiganes. Au total, disparaissent plus de 100 000 déportés partis de France. Avec la libération des camps puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la déportation et de son horreur.
Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrite, dans le calendrier des commémorations nationales, une date réservée au souvenir de la déportation. C’est ainsi que la loi du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes et des héros de la déportation. Cette date est retenue en raison de la proximité avec l’anniversaire de la libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.
La cérémonie se déroule en trois temps. Un hommage est d’abord rendu au mémorial de la Shoah, puis au mémorial des martyrs de la Déportation. La commémoration se termine par le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe. Dans chaque département, des cérémonies sont organisées par le préfet, en concertation avec les associations.
· 1945, l"horreur révélée, un dossier spécial paru dans la revue les Chemins de la mémoire n° 248
· La déportation, un article général sur le système concentrationnaire nazi
· Nacht und Nebel, destinés à disparaître sans laisser de traces, un article de Robert Steegman paru dans la revue les chemins de la mémoire n°131
· Les déportations de France, un article général sur la politique nazie de déportation depuis la France
· La Fondation de la Résistance vous permet d'accéder aux biographies de nombreux résistants, dont plusieurs déportés. Parmi eux, Janine Carloti-Lévy, veuve de Jean-Pierre Levy, co-fondateur et chef national du mouvement de Résistance Franc-Tireur, fondateur et vice-président de la Fondation de la Résistance (1993-1996)
· Un article et une photographie sur le musée de la Résistance en ligne évoque le retour des déportés
Déportés résistants :
· La Fondation pour la mémoire de la Déportation a entrepris depuis 1992 le recueil de témoignages audiovisuels d'anciens déportés, classés par camp ou par ordre alphabétique.
· Accédez ici aux témoignages audio de 4 anciens déportés du camp de Buchenwald
Déportés raciaux:
· Le site Mémoire des déportations publie une carte interactive donnant accès à de nombreux témoignages enregistrés. Accédez ici à une présentation générale des ressources du site
· L'INA et la Fondation pour la mémoire de la Shoah vous proposent 110 témoignages filmés de rescapés du génocide: anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, monitrices de maisons d’enfants, Justes et résistants.
Les 110 témoignages sont accompagnés des interventions de 5 "acteurs de la mémoire", Serge Klarsfeld, Annette Wieviorka, Pierre Truche, Claire Andrieu et Jacques Andréani qui mettent en perspective la parole des témoins.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur cliquez ICI
http://www.memorialdelashoah.org/
https://www.onac-vg.fr/hauts-lieux-memoire-necropoles/memorial-des-martyrs-de-la-deportation
Sources : Ministère des Armées