Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Guyane : Les cadets de la Défense découvrent la base aérienne 367 « capitaine François Massé » Actualités ... Mémoire et culture | Guyane : Les cadets de la Défense découvrent la base aérienne 367 « capitaine François Massé »

Guyane : Les cadets de la Défense découvrent la base aérienne 367 « capitaine François Massé »

Mise à jour  : 02/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 15 au 19 février 2021, les cadets de la Défense du lycée Jean-Marie Michotte ont découvert la base aérienne 367. Cette année, douze élèves du lycée Jean-Marie Michotte de Cayenne participent au programme Cadets de la Défense avec l’armée de l’Air et de l’Espace, marquant ainsi une première participation d’un lycée guyanais à ce programme. Au cours de ces quatre jours, les cadets étaient en immersion au sein de la (BA) base aérienne 367. Au programme de cette première session : découverte du site de Matoury, apprentissage des grades et des tenues, visite des unités mais aussi découverte de sentiers et de la Guyane.

                  

Le colonel Thierry Chapeaux, commandant la BA 367, lors du discours inaugural, tient à rappeler l’importance de cette période : « Aujourd’hui, chers cadets, vous êtes parrainés par des Aviateurs pleinement investis. Ils vont vous apporter leur patrimoine de souvenirs. En échange, vous allez donner de l’énergie et de la joie. Ce programme est le symbole d’une transmission de génération en génération. »

En effet, la visite des unités tels que l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane », l’escadron de protection ou encore l’escale aérienne militaire est passionnante pour la douzaine de lycéens qui ont choisi de suivre le programme des Cadets de la Défense, tout comme les rencontres avec les différents acteurs de notre sécurité, notamment les tireurs embarqués et les sauveteurs-plongeurs.

C’est une expérience riche en échanges et en apprentissages mais aussi en découvertes des terres guyanaises. 

C’est en effet l’occasion pour ces jeunes de découvrir également leur environnement proche. Sentier du bagne des Annamites, visite du zoo de Montsinéry étaient à l’ordre du jour. Une première pour certains élèves.

En outre, encadrés de deux réservistes et d’un de leurs enseignants, cette période s’inscrit pour eux dans un parcours militaire et citoyen. Les lycéens pourront, par la suite, suivre une préparation militaire initiale et de perfectionnement de la défense nationale (PMIP-DN) et devenir réservistes au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Ne sous-estimez pas ce que vous faites aujourd’hui, car c’est l’avenir de notre société que vous façonnez », conclut le commandant de base. Cette première session s’est clôturée par la cérémonie mensuelle des couleurs.

L'objectif du programme des Cadets de la Défense est d'inculquer des valeurs citoyennes et militaires à des jeunes de 14 à 16 ans issus de milieux sociaux différents. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan Égalité des chances lancé par les ministères des Armées et de l'Éducation nationale.

                               


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace