Le 14 mai 2020, devait se tenir, au Panthéon, la 4e cérémonie de remise de trophées de l’opération "Héritiers de mémoire" en lien avec le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports ainsi le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Cette opération, initiée par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), vise à mettre en lumière les projets d’enseignement de défense les plus novateurs à travers la réalisation de films, l'attribution de mentions et l'organisation d'une cérémonie de remise des trophées. Ces projets sont menés par les établissements scolaires, et qui ont bénéficié d’une subvention dans le cadre de la Commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP)
L'opération "Héritiers de mémoire" allie mémoire et cinéma, à travers la réalisation de films sur des projets mémoriels. Elle se veut profondément ouvert à la création et l'innovation. La spécificité de cette opération est dans sa dimension fortement interministérielle : 4 ministères y participent (le ministère des Armées, le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et, pour les établissements scolaires à l'étranger, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères).
En 2020, compte tenu des mesures sanitaires, la tradionnelle cérémonie de remise des prix n’a pu se tenir à la date prévue et les élèves et enseignants qui ont travaillé sur trois appels à projets (l'engagement miliatire de Charles de Gaulle 1914-1945, paysages en guerre-paysage de guerre, les résistances en Europe) n'ont pas pu être récompensés. Il a donc été proposé aux 6 établissements primés de rejoindre l’édition suivante, qui devrait se tenir en mai 2021, en présence de hautes autorités du monde de la défense, de l’éducation nationale et de l’agriculture, sous l’égide de Madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.
Sources : Ministère des Armées