Le dimanche 28 février 2021, l’escadron de chasse 02.004 « La Fayette » commémorait les dix ans de la disparition du capitaine Xavier Cazalbou et du lieutenant Nicolas Papadacci-Stephanopoli, morts en service aérien commandé le 1er mars 2011 à Saint-Oradoux-près-Crocq (Creuse), aux commandes du Mirage 2000N n°309.
Après une messe célébrée en leur souvenir à l’église de la Villetelle, la famille, les amis et bon nombre de frères d’armes, ainsi qu’une délégation de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, se sont regroupés autour de la stèle du souvenir pour une minute de silence en hommage à leur sacrifice suprême.
Ce dernier démontre encore aujourd’hui l’engagement total des équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace dans leurs missions. Après un salut aux Morts, le passage d’un Rafale de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier, suivi d’une montée en chandelle vers les cieux à la portée symbolique, a clôturé ce moment de recueillement.
Le bâtiment de l’escadron de chasse 02.004 « La Fayette » porte aujourd’hui le nom de ses deux disparus.
Cette commémoration fut particulièrement émouvante et contribue directement au devoir de mémoire en dépit d’une conjoncture sanitaire difficile.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace