Accueil | Actualités | Mémoire et culture | « Charles de Gaulle, fragments d’une épopée » : Ouverture du Mémorial Charles-de-Gaulle aux artistes des armées Actualités ... Mémoire et culture | « Charles de Gaulle, fragments d’une épopée » : Ouverture du Mémorial Charles-de-Gaulle aux artistes des armées

« Charles de Gaulle, fragments d’une épopée » : Ouverture du Mémorial Charles-de-Gaulle aux artistes des armées

Mise à jour  : 12/07/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Marquant la fin du cycle des commémorations De Gaulle, le Mémorial Charles-de-Gaulle a ouvert ses portes aux délégations au patrimoine des différentes armées1 afin de présenter une exposition autour du chef de la France libre.

 

           

Dans un écrin si grandiose, le projet a remporté l’adhésion de tous. Pour la première fois, les peintres des armées exposent en un seul et même lieu, autour de la mémoire, un événement unique en son genre.

Plus de 100 œuvres, 60 artistes de toutes les armées dont 30 peintres de l’air et de l’espace y participent, du 30 mai au 30 décembre, au travers de peintures, dessins, sculptures ou photos retraçant l’épopée gaullienne.

Le parcours de la visite est structuré autour de cinq thèmes qui retracent la vie du général : la Campagne de France, la France libre, la Libération, l’homme et enfin son héritage.

« C’est un honneur d’exposer ici », dit Laurence B. Henry qui a préparé son Curtiss H.75, un aéronef engagé dans la bataille de France, d’après des documents d’époque. « Le fait de présenter des œuvres en compagnie d’autres peintres des armées est l’occasion pour moi d’explorer de nouvelles thématiques, car je travaille surtout sur des appareils modernes. »

« Le Mémorial a laissé carte blanche aux artistes pour l’élaboration du projet et a tenu compte de nos spécificités », relate Béatrice Roche-Gardies, présidente de l’association des peintres de l’Air et de l’Espace, pour qui « le mélange des savoir-faire et des expertises respectives a contribué à cette belle réussite ».

L’utilisation de QR codes permet au public une présentation plus sobre des œuvres, avec une double lecture : une pour les adultes et une autre pour les enfants. Trois unités militaires ont également prêté des objets patrimoniaux, afin de rendre cette épopée picturale plus concrète et l’incarner.

Une journée « armée de l’Air et de l’Espace » le 25 septembre prochain marquera d’une pierre blanche cette exposition au Mémorial, avec la participation des peintres de l’Air et du big band de la Musique de l’air.

Pour en savoir plus : http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/

1 Terre, Air, Marine et Gendarmerie


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace