Accueil | Actualités | Mémoire et culture | CHAMMAL : Les militaires de la base aérienne projetée au Levant courent pour une bonne cause Actualités ... Mémoire et culture | CHAMMAL : Les militaires de la base aérienne projetée au Levant courent pour une bonne cause

CHAMMAL : Les militaires de la base aérienne projetée au Levant courent pour une bonne cause

Mise à jour  : 02/02/2021 - Auteur : EMA - Direction : DICOD

Les militaires déployés au Levant sont engagés au quotidien dans la lutte contre Daech, mais ce 23 janvier 2021, ils étaient également engagés dans une course solidaire.

En effet, une soixantaine de militaires de la base aérienne projetée (BAP) se sont rassemblés pour courir sur différents parcours de 3, 6 et 10 kilomètres.

À l’origine de cette initiative, quatre femmes en activité sur la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier, base mère des Rafale biplaces actuellement présents sur la BAP. Brigitte, Françoise, Isabelle et Laëtitia sont toutes passionnées de marche et de course.

Elles ont ainsi créé une association « Les Rafal’Elles » dans le but de participer au trek solidaire de Zagora au Maroc, afin de récolter des fonds au profit de l’association les « Défis du cœur ». Malheureusement, l’événement a du être annulé à cause de la crise sanitaire. C’est pourquoi elles ont décidé de consacrer leurs actions à l’organisation d’événements sportifs, comme des marches et des courses virtuelles, afin de récolter des fonds pour diverses associations.

La course solidaire organisée sur la BAP a permis la récolte de fonds pour la petite Lexane, atteinte du syndrome de Woree (58 cas dans le monde), afin d’aider ses parents à acheter un véhicule adapté à son fauteuil roulant.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : EMA
Droits : armee de l Air et de l Espace