Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Activation de la SARAA sur la BA 125 Actualités ... Mémoire et culture | Activation de la SARAA sur la BA 125

Activation de la SARAA sur la BA 125

Mise à jour  : 05/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du mardi 23 au vendredi 26 février 2021, la Section aérienne de réserve de l’armée de l’Air (SARAA) a été activée sur la base aérienne 125 d’Istres pour participer aux missions de préparation opérationnelle dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A).

                            

Mission prioritaire et permanente de l’armée de l’Air et de l’Espace confiée au Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), la PPS-A permet de détecter, identifier, intercepter tout intrus dans le ciel français. 

Afin de garantir la souveraineté de l’espace aérien national, les aéronefs assurant la police du ciel s’entraînent régulièrement aux côtés de la SARAA. À bord de leur avion civil, un Cessna 172, les pilotes réservistes simulent un besoin d’assistance ou un comportement anormal pour déclencher une intervention. 

C’est dans ce cadre que la SARAA a été activée sur la BA 125 au profit de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » s’exerçant à l’interception de plastron lent, ainsi que de l’escadron d’hélicoptères 5/67 « Alpilles » et de l’escadron de défense sol-air (EDSA) 01.950 « Crau » pour l’exécution des mesures actives de sûreté aérienne (MASA).

Pour rappel, on a dénombré, en 2020, 560 situations anormales nécessitant 350 interventions des avions de chasse et des hélicoptères de la police du ciel.

                            


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace