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Un hommage aux résistantes et déportées

Mise à jour  : 09/03/2021 - Direction : DICOD

À l'occasion de la journée des droits des femmes, Geneviève Darrieussecq s'est rendue à la cité scolaire François Villon (Paris 14ème) pour participer à une cérémonie commémorant les femmes dans la Résistance.

Cette action pédagogique et commémorative, profondément tournée vers la jeunesse, s'est déroulée en trois temps :

  • l'inauguration de l'exposition « Femmes en Résistance », conçue par la Fondation de la Résistance ;
  • la présentation par les élèves du projet pédagogique mémoriel « Mémoires de déporté(e)s » ;
  • et enfin l'inauguration de la webradio de la cité scolaire.

 

Inauguration de l'exposition « Femmes en Résistance »

Cette exposition a été conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, avec le concours de nombreux partenaires : les musées, les centres d'archives, les associations et fondations ainsi que les familles de résistants.

 

Constituée de 13 panneaux, elle explique les conséquences du contexte de l'Occupation sur la condition féminine, revient sur le rôle important qu'ont pu avoir les femmes dans l'émergence de la « résistance pionnière » et les différentes tâches qu'elles ont pu exercer dans le cadre de la lutte clandestine (agents de liaison, rôle « d'intendantes », participation aux filières de sauvetage, aide quotidienne aux maquisards). Elle propose enfin des portraits de femmes emblématiques de ce qu'a pu être cette résistance au féminin.

 

Le projet « Mémoires de déporté-es »

« Mémoires de déporté-es » est un projet mené par les élèves de 3ème du collège François Villon en partenariat avec une classe de CM2 de l'école primaire Alain Fournier (réseau d'éducation prioritaire - REP) et des élèves de seconde et de première du lycée professionnel Frédéric Bartholdi de Seine St Denis.

 

L'objectif de ce projet était de proposer aux élèves de visiter plusieurs lieux de mémoire (Mémorial de la Shoah, Mont Valérien, Musée de l'Armée, fondation Charles de Gaulle), d'organiser des ateliers de recherches au centre d'archives nationales de Pierrefitte et de rencontrer des anciens déportés et résistants dont madame Frania Eisenbach Haverland, rescapée d'Auschwitz.

 

Ces différentes activités ont abouti à la création d'un spectacle mémoriel, choral et lectures de lettres et textes de déportés. Les textes et la mise en scène ont été proposés par les élèves de 3e de la cité scolaire François Villon et les costumes et décors par les lycéens du lycée Bartholdi. Une chorale de 30 élèves regroupant les trois établissements impliqués dans le projet a été également été constituée. Ils se produiront lors de deux concerts, avec un orchestre professionnel dirigé Yohann Recoules.

 

La DPMA contribue au projet

 

  • La direction a attribué une subvention de 1 000€ à cette action pédagogique (subvention « coup de pouce » compte-tenu de la qualité du projet et du fait que cet établissement appartient à un réseau d'éducation prioritaire).
     
  • Elle a attribué à ce projet la mention « lutte contre la haine et les discriminations » dans le cadre de la 5e édition des « Héritiers de mémoire » qui se déroulera le 20 mai 2021 au Panthéon.
     
  • Les élèves réaliseront l'animation musicale de la cérémonie « Héritiers de mémoire » au Panthéon.
     
  • Enfin, un reportage sur le travail des élèves est publié dans la revue « Les chemins de mémoire » distribuée lors de la cérémonie du 8 mars 2021.

 

Pour cette cérémonie, les élèves ont revêtu le tee-shirt réalisé par la DPMA en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la famille de Simone Veil portant mention d'un extrait du discours à la jeunesse de Simone Veil.


Sources : Ministère des Armées