Accueil | Actualités | La vie du ministère | Wild Boar Challenge Le ciel de Lorraine théâtre de la coopération interalliée Actualités ... La vie du ministère | Wild Boar Challenge Le ciel de Lorraine théâtre de la coopération interalliée

Wild Boar Challenge Le ciel de Lorraine théâtre de la coopération interalliée

Mise à jour  : 21/05/2021 - Direction : DICOD

Le 5 mai 2021 s’est tenue la deuxième édition du Wild Boar Challenge, organisée par l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » dans le cadre des missions imposées de consolidation des acquis de la brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC). Le thème de ce challenge inédit était dédié à l’Entry Force dans un environnement interallié qui a vu la participation d’un grand nombre d'étrangers et de la plupart des unités du Commandement des forces aériennes (CFA).

    

Le temps d’une matinée, les zones de combat du nord-est de l’Hexagone, étendues sur plus de 150 nautiques, ont été le terrain de jeu des trois escadrons de chasse de Nancy, chargés de réaliser des frappes simulées ainsi que des missions de reconnaissance dans un cadre tactique complexe, en faisant face à de nombreuses menaces constituées de chasseurs et de systèmes de défense sol-air. Tour à tour, les patrouilles légères engagées dans l’exercice par le « Navarre », le « Champagne » et bien sûr l’« Ardennes », se sont relayées en zone sous la protection des patrouilles étrangères allemandes, américaines et belges pour réaliser un maximum d’objectifs dans un délai contraint.

Face à eux, les Red Air du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » et de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » renforcés par les capacités du Mamba et du Crotale NG de l’escadron de défense sol-air (EDSA) de Saint-Dizier, simulant un environnement de déni d’accès (A2/AD) moderne et réaliste, ont tenté de les intercepter pour les faire échouer dans leur mission. Le champ de tir de Suippes était équipé pour l’occasion de Smokey SAM (artifices simulant un départ missile du sol vers les aéronefs) déployés par le polygone de guerre électronique, tandis qu’une cabine de contrôle de défense aérienne dédiée était armée par le Centre de détection et de contrôle de Lyon-Mont Verdun.

Appuyés par un E-3F Awacs de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A), les différents packages ont ainsi assuré une couverture de zone de plus de deux heures permettant aux chasseurs bombardiers de passer en basse altitude à travers les lignes ennemies pour délivrer leurs armements. « L’enseignement majeur réside dans la parfaite interopérabilité entre les moyens étrangers et français, caractérisée par la fameuse liaison de donnée tactique L16 et les tactiques employées pour contrer la menace, confie le commandant Thibault, commandant le 3/3 “ Ardennes ”. La disponibilité technique des moyens dédiés à l’exercice est également à souligner. »

     

    

Cette deuxième édition a suscité un fort engouement auprès des partenaires étrangers qui ont mobilisé six Eurofighter ainsi que deux Tornado allemands, auxquels s’ajoutent quatre F-16 américains et quatre F-16 belges. Cette participation n’aurait pas été possible sans la présence du C-135 FR de la 31e escadre de ravitaillement en vol et de transport stratégiques d’Istres qui a ravitaillé les éléments étrangers et français pour augmenter leur autonomie. À noter, la présence de l’officier d’échange britannique du 3/3 « Ardennes » à bord d’une patrouille de Mirage 2000D.

Organisé par le personnel de l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » avec le soutien de la BAAC, le Wild Boar Challenge 2021 est une belle démonstration de la qualité de l’entraînement dispensé au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Face aux contraintes imposées par la crise sanitaire, il symbolise d’une magnifique manière la devise de l’Ardennes : Ne recule ni ne dévie.


Sources : Ministère des Armées