Accueil | Actualités | La vie du ministère | Professeure détachée de l’Éducation nationale, Karine enseigne l’anglais aux futurs sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace Actualités ... La vie du ministère | Professeure détachée de l’Éducation nationale, Karine enseigne l’anglais aux futurs sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace

Professeure détachée de l’Éducation nationale, Karine enseigne l’anglais aux futurs sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour  : 09/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Actuellement professeure d’anglais au sein de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) sur la base aérienne de Rochefort, Karine relate avec enthousiasme son expérience d’enseignante au profit des jeunes sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au sein de l’EFSOAA, des professeurs détachés de l’Éducation nationale enseignent la langue anglaise en binôme avec des instructeurs militaires, issus des forces.

                      

Les élèves sous-officiers en formation sur la base école de Rochefort seront amenés à être engagés sur des théâtres d’opérations au service des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace, à opérer et à maintenir en condition opérationnelle des matériels au travers de documentations parfois rédigées en anglais. Pour ces spécialistes, exerçant leur métier dans un contexte international, la maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

                       

                 

Karine, professeure détachée de l’Éducation nationale, livre ses impressions sur ce poste qu’elle occupe au sein de la Section d’enseignement de la langue anglaise (SELA) depuis quatre ans : « J’ai découvert, ici, un monde très différent de celui dont j’avais l’habitude, et c’est une remise en question qui m’a beaucoup apporté. Travailler en binôme avec des cadres militaires qui offrent leur expérience de terrain, leur expertise du domaine aéronautique est très enrichissant. Nous sommes complémentaires et faisons profiter les élèves du juste équilibre de nos connaissances, en parfaite harmonie. J’apprends tous les jours au contact de cette grande diversité de parcours. »

« L’école offre par ailleurs de très bonnes conditions matérielles pour enseigner, les laboratoires de langue, par exemple, procurent un moyen idéal d’individualiser l’enseignement et d’améliorer l’expression orale des élèves. Nous adaptons les stages d’anglais aux besoins liés aux différentes spécialités. Ainsi, nous sommes amenés à enseigner un anglais général orienté militaire mais aussi un anglais technique au profit des futurs mécaniciens des différentes armées. Travailler à l’EFSOAA permet le challenge, d’enrichir ses connaissances et, avec de la curiosité et de l’ouverture d’esprit, on a beaucoup à y gagner », précise Karine.

                   

                         

Ce métier prend ainsi tout son sens auprès de ces jeunes adultes à qui l’enseignant et l’instructeur donnent toutes les clés pour se sentir parfaitement à l’aise dans l’exercice de leur métier au service de la France. Tout est mis en œuvre à Rochefort pour les amener à parfaire leur niveau, que ce soit dans l’espace de travail, dans le temps dédié au suivi des élèves (stage intensif de une à six semaines), le travail en petit effectif (douze élèves par groupe) et l’implication que chacun met à tendre vers l’excellence.

La Section d’enseignement des langues (SEL) compte douze professeurs détachés de l’Éducation nationale (dix professeurs d’anglais et deux professeurs de lettres), un civil de la Défense, un officier Marine et neuf instructeurs militaires. 


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace