Le 12 novembre à l’Hôtel de la Marine, le Secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense (SGA), Jean-Paul Bodin, a présenté "La Marine française sur les mers du monde 1860-1939", un livre coédité par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère (SGA/DMPA) et les éditions Gallimard.
« C’est un livre qui fait rêver », a souligné le Secrétaire général pour l’administration (SGA) dans le salon des amiraux de l’Hôtel de la Marine, le 12 novembre dernier, lors de la présentation du livre "La Marine française sur les mers du monde 1860-1939". A ses côtés, étaient réunis le directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (SGA/DMPA), Éric Lucas, le chef du Service historique de la Défense (SHD), le général Paulus, la représentante des éditions Gallimard, Elisabeth de Farcy, et les deux auteurs, Jean de Préneuf et Philippe Vial. C’est la première fois que la DMPA coédite un tel ouvrage sur la Marine.
Ce livre présente l’histoire des techniques et des changements de la Marine. Les ruptures technologiques ont entraîné des modifications importantes dans la formation des marins et dans leur façon de travailler. Les photographies, nombreuses et minutieusement sélectionnées, montrent les bâtiments, mais aussi les hommes, ces marins qui, les premiers, découvrent de nouvelles terres.
Les équipes du Service historique de la Défense (SHD) ont travaillé avec les auteurs pendant des mois. Grâce aux archives exceptionnelles conservées par le SHD, ces derniers ont trouvé une mine d’informations. L’aide des experts du SHD pour les guider dans ces découvertes leur a été très précieuse. La représentante des éditions Gallimard a elle-même souligné la qualité du travail du SHD.
Ce livre fait rêver et voyager en retraçant les liens qui unissent les peuples vivant de la mer. Dans ce livre utile, on apprend comment les changements intervenus, notamment lors de la révolution industrielle dans la seconde moitié du XIXe, ont amené des mutations sans précédent. La formation technique et théorique des marins n’a cessé d’évoluer, de même que leur quotidien, un aspect également important de cet ouvrage.
La politique de la DMPA est de faire connaître le patrimoine auprès du plus grand nombre. La Marine française sur les mers du monde répond pleinement à cette volonté. « Je vous invite à aller à Vincennes découvrir les fonds du SHD », a déclaré Jean-Paul Bodin. Il a également rappelé les mots du ministre, prononcés lors de l’inauguration de l’exposition Armes et bagages dans un mouchoir de poche, présentée au musée de l’Armée du 26 octobre 2012 au 13 janvier 2013 : « la culture n’est pas une charge, c’est une chance ».
Les auteurs sont agrégés, docteurs en histoire, et travaillent sur l’histoire de la Marine à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles). Jean de Préneuf est maître de conférences à l’Université de Lille III et collabore régulièrement avec le Service historique de la Défense. Philippe Vial est directeur scientifique de la division Études et Enseignement du Service historique de la Défense.
Incarnation de la puissance de l’État, la Marine de guerre française connaît à partir du milieu du XIXe siècle, sous le coup de la révolution industrielle, une mutation sans précédent. Dans les arsenaux, les coques se couvrent de métal, la propulsion à vapeur se substitue aux voiles. Mines, torpilles et bombes ajoutent encore à la puissance de destruction de l’artillerie. Et après les cuirassés, c’est au tour des sous-marins et des porte-avions de prétendre à un rôle décisif dans la guerre navale.
À la fois populaire et méconnu, le métier des marins s’en trouve transformé. La formation technique et théorique est renforcée, car il faut s’adapter aux machines et aux armes modernes. Et même si les conditions de vie sont améliorées, naviguer sur un bâtiment de guerre reste une expérience à part, liée à une mission, servir l’État. Il s’agit toujours d’explorer, de conquérir, de combattre, mais aussi de négocier et de s’interposer au nom de la France. Expéditions et escales sont l’occasion d’une diplomatie navale à grand spectacle comme de rencontres individuelles. Parmi les premiers à découvrir de nouvelles terres et de nouvelles cultures, les marins rêvent et font rêver.
À travers les clichés conservés dans les fonds et collections du Service historique de la Défense (images privées et officielles), ce livre fait revivre, en temps de paix comme en temps de guerre, l’histoire de la Marine de guerre française entre le second Empire et la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Editon : Gallimard - DMPA
Format : 245 x 255 mm
Nombre de pages : 160
Nombre d’illustrations : 150
Prix : 35 €
Disponible en librairie : depuis le 18 octobre 2012
Sources : Ministère des Armées