Les missions imposées de consolidation des aptitudes, aussi appelées MICA, ont pour objectif d’entretenir les qualifications des pilotes de chasse de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC). Organisées tout au long de l’année, elles voient leurs objectifs actualisés chaque mois, couvrant tout le panel de spécialités de l’arme aérienne. La période 3-2021, ancrée sur le mois de mars, avait pour thème imposé « blue versus blue » représentant un combat aérien à armement égal.
« Chaque mois, ce sont deux ou trois MICA qui sont organisées, explique le lieutenant-colonel Bertrand, de la division programmation de la brigade. Les scénarios tactiques de ces missions visent à répondre aux besoins d’entraînement de nos unités. En plus de ces activités préalablement définies, les escadrons peuvent organiser d’autres missions de maintien des compétences. C’est le cas par exemple de l’exercice “JEDUSOR”, mené par l’escadron de chasse 3/30 “Lorraine” les 23 et 24 mars. » Au cours de cette troisième période de l’année 2021, deux MICA se sont déroulées les 10 et 17 mars. Les missions, organisées ce mois-ci par l’escadron de chasse 2/5 « Île de France », opposaient huit Blue à sept Red et se sont déroulées au cœur du Massif central. Au programme, des missions à caractère Entry Force, ravitaillement en vol, mais aussi des scénarios ayant pour objectif d’évoluer dans un environnement de guerre électronique dense ou d’être en capacité de pénétrer sur un territoire ennemi en tout temps, c’est-à-dire sous n’importe quelles conditions météorologiques.
Ces missions reposent notamment sur la mise en œuvre de moyens aériens diversifiés, appelés moyens de lateral support déployant des avions de transport ou E-3F par exemple, au cours de scénarios parfois interarmées, voire interalliés. L’objectif est de renforcer la préparation au combat des forces et d’entretenir l’interopérabilité de l’ensemble des participants. Ces exercices valident des modules du socle de base du référentiel d’entraînement qui fixe les objectifs de qualification des pilotes de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
« Dans le référentiel d’entraînement, il y a trois niveaux de qualification : le socle de base, le socle de perfectionnement et le socle expertise », explique le lieutenant-colonel Bertrand. Les MICA participent à la validation des modules du socle de base. Ce sont les « white cells (cellule d’organisation et d’animation en temps réel d’une mission) désignées qui définissent les scénarios tactiques des missions, souvent inspirés d’expériences rencontrées sur les théâtres d’opérations sur lesquels les unités sont engagées, afin d’être toujours prêts ». Chaque mission est préparée, déroulée et débriefée. Dès lors, les retours d’expérience, aussi appelés lessons learned (enseignements), permettent d’actualiser et affiner de manière précise les objectifs à leur training audience (bénéficiaires de la formation).
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace