Le lundi 7 juin 2021, le colonel Arnaud Bouilland, commandant de la base aérienne (BA) 116 s’est rendu au lycée Luxembourg de Vesoul afin d’officialiser la création d’une Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG), parrainée par l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA 15.002).
Le partenariat entre le lycée Luxembourg de Vesoul et l’emprise de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) contribue activement aux liens Armée-Nation et Armée-Jeunesse. Monsieur Philippe Girard, proviseur de l’établissement et capitaine de réserve opérationnelle au sein de la BA 116 propose régulièrement des événements au profit de la jeunesse. Conclue pour une durée de 3 ans, cette convention CDSG permettra de sensibiliser les élèves du lycée aux enjeux de la défense et de la sécurité.
Pour les jeunes lycéens, c’est l’occasion de mettre en place un projet intégré, à leur cursus scolaire, autour de la Défense et de la sécurité globale. Celui vise à la découverte des métiers et des infrastructures de la BA 116.
Le dispositif des CDSG est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l’enseignement de défense. Celui-ci incarne le lien armées-jeunesse à travers l’ensemble du territoire national. En France, il existe actuellement plus de 350 CDSG réparties sur l'ensemble du territoire, impliquant plus de 9 000 élèves et 200 entités des armées, directions et services. |
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace