Des lycéens âgés de 15 à 17 ans ont participé au programme des cadets de la défense, organisé par la base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé », en partenariat avec le lycée Jean-Marie Michotte de Cayenne. Du 5 au 9 juillet 2021, ils ont pris part à la dernière session de cette formation. Cette semaine clôture une année d’apprentissage, de sensibilisation à l’univers militaire et aux valeurs citoyennes.
Romane, Emenson, Jerry et Xavier sont lycéens et participent, depuis le début de l’année 2021, au programme des cadets de la défense. Cette formation, échelonnée sur l’année civile au cours des vacances scolaires, s’est clôturée par une dernière semaine de visites. Au programme : sport, excursions, apprentissages militaires et rencontres avec les autorités locales. Les cadets ont par exemple eu l’opportunité de s’entretenir avec le maire de Cayenne ou encore avec le préfet de la région Guyane. Ils ont découvert les îles du Salut et passé une nuit au carbet de l’armée de l’Air et de l’Espace. Pour certains, ces activités étaient une première ! Par ailleurs, ils ont eu l’occasion de rencontrer des anciens combattants, un moment de partage important pour le devoir de mémoire. Le programme s’est achevé par un moment solennel de clôture présidé par le commandant de base.
La fraternité au-delà des différences
Les neuf cadets de la défense de cette édition 2021 sont issus du même établissement mais de classes et de quartiers différents. Avant de participer au programme, ils étaient peu à se connaître. Cette formation leur a permis de se rencontrer et de se découvrir. À l’unanimité, la fraternité est la valeur militaire qu’ils ont le plus appréciée. « Cette formation permet de créer un lien qu’il n’y a pas au lycée, reconnaît leur accompagnateur, conseiller principal d’éducation au lycée. Au sein de l’établissement, c’est un peu chacun pour soi. Là, comme chacun a un profil différent, ils arrivent à construire certains liens. Se retrouver sous les mêmes couleurs les incite à se respecter et à unir leurs forces quand il faut s’entraider. »
La naissance de vocations
Aucun d’entre eux n’avait côtoyé le milieu militaire, certains se sont inscrits au programme « pour découvrir » et « par curiosité », mais d’autres avaient déjà le projet de s’engager. « C’est une formation novatrice qui permet de créer des ambitions », affirme leur accompagnateur. C’est également une formation qui suscite des vocations. « Cette expérience était au-delà de mes attentes, j’ai beaucoup aimé et j’espère que d’autres élèves auront l’occasion d’y participer. »
Ce programme est aussi une occasion d’avoir une première approche du monde militaire. Parmi leurs apprentissages, les cadets comptent l’ordre serré, la découverte des aéronefs de la base aérienne, l’apprentissage des grades et leur hiérarchisation. « Nous avons appris les marques de respect aussi bien orales que gestuelles à adresser lorsque l’on rencontre des gens », explique Emenson. Par ailleurs, les lycéens ont pu appréhender le port de l’uniforme grâce à une tenue qui leur a été fournie. « Le T-shirt avec l’inscription cadets de la défense interpelle beaucoup et les Aviateurs nous demandent pourquoi nous avons voulu participer à ce programme. »
Rendez-vous en octobre pour la prochaine session des cadets de la défense en Guyane.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace