Accueil | Actualités | La vie du ministère | FAA : Portrait du caporal-chef Jonathan, agent de transit aérien aux Forces armées aux Antilles Actualités ... La vie du ministère | FAA : Portrait du caporal-chef Jonathan, agent de transit aérien aux Forces armées aux Antilles

FAA : Portrait du caporal-chef Jonathan, agent de transit aérien aux Forces armées aux Antilles

Mise à jour  : 07/06/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le portrait du caporal-chef (CCH) Jonathan, agent de transit aérien aux Forces armées aux Antilles (FAA) nous permet de mieux saisir son parcours au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ainsi que ses missions actuelles au sein du pôle aéronautique étatique (PAE).

       

En 2010, après un début de carrière dans le civil en tant que commercial, le caporal-chef Jonathan franchit la porte du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Lyon. Quelques mois plus tard, il s’engage dans l’AAE et devient militaire technicien de l’air. Il décide de se former à la spécialité « acheminement par vecteur aérien ». Il suit ainsi sa première formation sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres au Centre d’instruction des transits interarmées aériens (CITIA) et devient agent de transit aérien.

Les missions d’un agent de transit aérien sont variées. Affecté à l’escale aérienne miliaire (EAM) d’une composante air, il doit guider les aéronefs jusqu’à leur point de stationnement, traiter le fret des avions de transport et assurer leur suivi administratif, conduire les engins aéroportuaires, gérer le complément en carburant des aéronefs (chasse, transport, hélicoptère), et réaliser l’accueil et l’accompagnement des militaires à l’embarquement.

À l’issue de sa formation, le CCH Jonathan a été affecté sur la BA 104 de Dugny-Le-Bourget jusqu’à sa fermeture en 2011. Il a ensuite rejoint la BA 110 de Creil dans laquelle il a poursuivi sa carrière avec passion. Après la réussite des épreuves de la sélection de niveau 1 (SN1) des militaires techniciens de l’air en 2015, il est ensuite monté en grade jusqu’à devenir caporal-chef. Au cours de ses affectations, il a eu l’opportunité d’être projeté plusieurs fois en opérations extérieures. Il est ainsi parti sur des durées allant de quatre mois à six mois au Moyen-Orient, en Afghanistan et aux Émirats arabes unis. Il a également été déployé sur le continent africain, au Burkina-Faso puis au Liban où il a pu rejoindre les casques bleus de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le CCH Jonathan a intégré les FAA en 2018 et a été affecté à l’escale aérienne militaire du pôle aéronautique étatique de Martinique. L’activité d’agent de transit aérien est dense aux Antilles, car le PAE est un lieu de passage fréquent des avions de transport mis en œuvre par l’AAE, à l’instar du Casa, de l’A400M Atlas et de l’A330 Phénix, venant de Guyane ou de la métropole.

Depuis le début de sa carrière, le CCH doit être polyvalent et réactif compte tenu de la variété des missions qui lui sont confiées. Capable de travailler dans un contexte international et interarmées, et d’interagir avec le domaine civil dans les zones aéroportuaires, le CCH peut démontrer ses capacités au sein de son unité et développer son expérience.

À l’issue de son affectation au sein des FAA, le caporal-chef Jonathan a pour objectif d’accéder au corps des sous-officiers de l’AAE et ainsi de devenir sergent.

     

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les Forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace