La cinquième édition de la « 3V » (volonté, vélo, victoire) s’est tenue au sein de la base aérienne (BA) 702 « Capitaine George Madon » d’Avord. Les 11 et 12 juin 2021, ce rendez-vous a été organisé au profit des blessés de guerre et des personnes à mobilité réduite.
La « 3V » a vocation à sensibiliser à la condition des blessés des armées et au handicap au sein de la société. Moment de partage et de cohésion, il s’agit d’un événement fédérateur centré sur l’activité physique. En associant personnes invalides et valides, l’initiative vise, in fine, à récolter des fonds nécessaires au soutien de deux associations : la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA) et Terre Fraternité.
Le concept de la « 3V »
Pendant 24 heures, les participants de la « 3V » avaient pour objectif de parcourir le maximum de kilomètres à vélo, en individuel ou par équipe, sur la route circulaire de la BA 702. De fait, plus la distance parcourue est importante, plus les fonds récoltés au profit des associations sont conséquents.
Il s’agit d’un défi inclusif, rassemblant individus valides et personnes à mobilité réduite dans une ambiance joviale. Pour ce faire, les personnes souffrant de handicap ont pu concourir sur des vélos adaptés.
Des résultats très encourageants
Cette nouvelle édition de la « 3V » a été couronnée de succès. Dans un heureux dénouement, les résultats obtenus ont dépassé les attentes des organisateurs. Ainsi, forts de leur 30 516 kilomètres parcourus, les 610 inscrits au défi sportif ont récolté la somme de 21 836,6 euros. À titre de comparaison, l’édition de 2020 avait recueilli 19 500 euros. Preuve d’une solidarité et d’un esprit de corps sans faille, cette initiative a permis aux participants de venir en aide aux blessés de guerre, ainsi qu’aux veuves et orphelins des armées.
La prise d’ampleur de l’événement au sein de la sphère militaire a, cette année, été marquée par la participation de la Patrouille de France. La formation acrobatique, célèbre Ambassadrice de l’armée de l’Air et de l’Espace, a ouvert la course par un show aérien. La prestation des Alphajet aux couleurs nationales a été suivie par le survol d’un A400M Atlas et de Xingu de l’École d’aviation de transport (EAT) de la BA 702.
Pour le colonel Olivier, commandant l’emprise militaire d’Avord, cet événement sportif est la preuve de l’expression de la fraternité d’arme et de l’engagement des Aviateurs au quotidien. Au regard de l’engouement général et de la prise d’ampleur de l’initiative, une sixième édition est déjà envisagée pour 2022. À l’année prochaine.
Sources : Armée de lair et de lespace