Jeudi 10 mars 2016, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, était sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Il y a rencontré notamment le personnel récemment engagé dans les opérations Barkhane au Sahel et Chammal au Levant.
Après une présentation de l'«Air Warfare Center», le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), le ministre a rencontré des équipes de l’escadron de soutien technique aéronautique. Les personnels sur place lui ont présenté les opérations de maintenance en cours et ont échangé avec lui sur leur travail en opérations extérieures.
Le ministre de la Défense a ensuite visité le régiment de chasse 2/30 «Normandie-Niemen» équipé de Rafale et reçu le foulard officiel rouge et or.
Extrait du discours du ministre :
« J’ai apprécié de découvrir aujourd’hui de visu un projet que je sais emblématique de votre transformation. Le centre d’expertise aérienne militaire, créé le 1er septembre 2015, constitue désormais un « Air Warfare Center ». J’ai bien compris, après l'exposé pédagogique qui m'a été fait, comment le retour d’expérience des guerres que vous menez pouvait ainsi alimenter la réflexion doctrinale, enrichir les expérimentations et nourrir les savoir-faire tactiques. J’ai mesuré combien le rapprochement physique, permis par la création de ce centre, favorisait des synergies très bienvenues. Ce centre a un rôle important à jouer dans les années qui viennent. […] C’est dire si cette base aérienne opérationnelle, en plein essor, riche de ses nombreux spécialistes, spécifique par la diversité des missions et la co-implantation d’unités opérationnelles et d’un centre unique d’expertise aérienne, continuera à contribuer au succès des armes françaises.»
Sources : CEAM
Droits : © Armée de l'air