Accueil | Actualités | La réforme | Un militaire international de judo sur la BA 702 d’Avord Actualités ... La réforme | Un militaire international de judo sur la BA 702 d’Avord

Un militaire international de judo sur la BA 702 d’Avord

Mise à jour  : 01/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

La base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord recèle bien des pépites au sein de son personnel. Le sergent Thibault fait partie de ces Aviateurs, qui, en plus de leur métier au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), accomplissent des performances hors du commun dans leurs loisirs.

               

Après un sport-étude en Judo, le sergent Thibault s’oriente vers une carrière militaire. Grand sportif, avec le désir d’un métier stable mais qui « bouge », il s’oriente vers l’AAE, qui, non seulement, lui permet d’assouvir son appétence pour le côté sportif du militaire mais aussi parce que, dans le panel de métiers proposés, il a trouvé sa voie dans la défense sol-air.

Il entre dans l’institution en 2017. Après avoir effectué son temps d’école militaire, il rejoint l’escadre sol-air de défense aérienne au 1er régiment d’artillerie de l’air de la BA 702 où il officie en tant que technicien. Sa jeune carrière ne l’empêche pas d’avoir effectué une opération extérieure (Opex) en Jordanie en 2020 et de vivre pleinement sa passion pour le judo.

Il avoue avoir commencé la pratique de cet art martial très jeune, lorsqu’il était en primaire, et dans lequel il a obtenu, au fil des années, de très bons résultats. Dès lors, après 18 années de pratique, il est ceinture noire depuis déjà de nombreuses saisons et il va alors rejoindre le monde sportif de très haut niveau. De par ses nombreux efforts à l’entraînement et lors des compétitions, il s’est donné la chance d’accéder au niveau international et d’être sélectionné en équipe de France militaire de judo, sa passion. En effet, ses excellents résultats sportifs au championnat de judo interarmées lui ont ouvert le graal de la sélection puisqu’il termine 2e de sa catégorie en 2019 et 1er en 2020.

« Je suis très content et satisfait d’avoir été sélectionné, une occasion pour moi de créer de nouvelles expériences et de faire la connaissance des nombreux judokas réunis pour l’évènement », témoigne-t-il. Pour lui, la vie militaire et sa passion se conjuguent, « les deux domaines se rejoignent sur de nombreux points, notamment avec les notions de discipline, de rigueur, d’exigence, de respect des grades ainsi que du dépassement de soi. Le judo est aussi un sport qui demande de l’engagement à travers les entraînements sportifs et la condition physique et mentale. »

Bravo à ce nouvel international qui s’est donné les moyens d’arriver à cet exceptionnel niveau et qui portera, sans aucun doute, haut les couleurs des armées, et celles de l’AAE ainsi que de la BA 702.

                 


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace