Accueil | Actualités | La réforme | Reprise des activités opérationnelles sur la base aérienne 126 Actualités ... La réforme | Reprise des activités opérationnelles sur la base aérienne 126

Reprise des activités opérationnelles sur la base aérienne 126

Mise à jour  : 28/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

 La base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara reprend un rythme opérationnel pour 2021. Dans le cadre de la préparation des forces appelées à remplir des missions opérationnelles, plusieurs unités se rendront sur la base aérienne d’ici juin.

                               

Actuellement, un détachement de Pilatus PC-21, nouvel avion de l’armée de l’Air et de l’Espace, s’entraîne jusqu’au 26 février.

Une campagne de tir Mirage 2000 débutera le 1er mars avec le groupe de chasse 01.002 « Cigognes », et ce jusqu’au 19 mars. Des passes de tir air-sol auront lieu au champ de tir de Diane à compter du 10 mars ainsi que des vols supersoniques en mer.

La semaine suivante, la flottille 36F de la Marine nationale effectuera des tirs depuis deux hélicoptères Panther.

                                   

                             

Par ailleurs, la Patrouille de France ainsi que les présentateurs Rafale Solo Display et A400M viendront en entraînement maritime du 19 au 23 avril.

La même semaine, deux Panther de la Marine nationale s’exerceront pour du tir air-sol.

Puis, les deux semaines qui suivent seront rythmées par un détachement d’hélicoptères belge qui effectuera des vols en montagne ainsi que du tir air-sol à Diane.

Enfin, les deux dernières semaines de mai seront consacrées à la campagne de tir des hélicoptères Fennec (MASA : mesure active de sûreté aérienne) qui effectueront du tir air-air en mer ainsi que air-sol au champs de tir de Diane

Pour clôturer ce premier semestre de l’année, les Mirage 2000 de l’escadron de chasse 01.002 « Île-de- France » d’Orange ont rendez-vous du 7 au 18 juin. Ils effectueront des tirs air-air durant la totalité de leur venue ainsi que du tir air-sol la première semaine uniquement.

                        

                       

Le commandement de la base aérienne de Ventiseri-Solenzara s’assurera, pendant toute cette période et pour toutes les activités, du respect de la réglementation aérienne, avec le souci permanent de limiter la gêne occasionnée lors de ces exercices. Ces activités sont conduites dans un contexte d’engagement opérationnel extrêmement soutenu de nos forces en opérations extérieures et sur le territoire national au profit de la sécurité de nos concitoyens.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace