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« Red Flag Rescue » : entraînement interallié dans l’Arizona

Mise à jour  : 19/05/2021 - Auteur : Lieutenant Jennifer Medeiros - Direction : DICOD

Du 7 au 21 mai 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) participe à « Red Flag Rescue » aux États-Unis. Cet exercice interallié, de niveau « expertise », a pour objectif de conduire des missions de recherche et sauvetage au combat. À cette occasion, deux hélicoptères Caracal, un ravitailleur KC-130J et du personnel du commando parachutiste de l’air n°30 sont mobilisés.

                       

C’est sur la base aérienne de Davis-Monthan, à Tucson dans l’Arizona, que l’exercice « Red Flag Rescue » se déroule. Près de 85 Aviateurs participent à cet entraînement de grande envergure. L’AAE a déployé de nombreux moyens opérationnels : deux Caracal de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées », un ravitailleur KC-130J de l’escadron de transport (ET) 2/61 « Franche-Comté » et un module de récupération et de sauvetage du commando parachutiste de l’air (CPA) n°30. Aux côtés des Américains et des Français, d’autres nations sont également présentes telles que Singapour, Taïwan, l’Italie et la Colombie.

             

                    

      

LA RECHERCHE ET SAUVETAGE AU COMBAT AU CŒUR DE L’EXERCICE

Exercice dit haut du spectre, « Red Flag Rescue » a pout but d’entraîner les forces sur des missions de Combat Search and Rescue (CSAR – recherche et sauvetage au combat). Rattaché à l’exercice « Red Flag » se déroulant à Nellis dans le Nevada, il engage près d’une vingtaine d’aéronefs français et étrangers (avions de chasse, ravitailleurs, hélicoptères, drones…) permettant d’accomplir des opérations complexes appelées COMAO (Composite Air Operation). « “Red Flag Rescue” est l’exercice de référence pour la mission CSAR. Récupérer un personnel au sol est une mission complexe. Nous travaillons dans une zone qui regroupe différents environnements : urbain, désertique et montagneux. D’un scénario à l’autre, nous changeons de milieu, cela fait partie des contraintes. C’est un exercice sur lequel nous envoyons uniquement des équipages expérimentés car les scénarios auxquels nous sommes confrontés ne laissent pas de place à l’improvisation », explique le lieutenant-colonel Nicolas, pilote de Caracal et commandant l’EH « Pyrénées ».

Durant deux semaines, le rythme des missions est construit de la manière suivante : un jour de préparation suivi d’un jour de vol. Au total, cinq missions auront lieu : trois de jour et deux de nuit. En parallèle de ces entraînements de haute intensité, les Aviateurs réalisent d’autres missions. Par exemple, les Caracal effectuent des posés en milieu désertique. Les hélicoptères permettent également aux opérateurs du CPA 30 de parfaire leur entraînement aux techniques d’aérocordage (corde lisse, grappe). Quant au KC-130J, il acquiert davantage d’expérience dans le domaine tactique du ravitaillement en vol. L’aéronef a même eu l’occasion de ravitailler, pour la toute première fois, des hélicoptères américains UH-60 Black Hawk.

                 

                     

UNE PROJECTION DES CARACAL PAR A400M

Déployer deux Caracal à plus de 8 000 kilomètres de la France a été un véritable challenge. Les deux machines ont été mises en place successivement par le biais de l’A400M Atlas français puis par un A400M espagnol. Une opération minutieuse, car les hélicoptères rentrent au chausse pied dans ces avions de transport. Pour ce faire, les mécaniciens du « Pyrénées » ont démonter certaines pièces comme les cinq pales principales, les quatre pales du rotor, le moyen rotor ainsi que les optionnels de la machine (perche de ravitaillement en vol, treuil…). « Nous avons une masse maximum autorisée à 6,4 tonnes du Caracal complet dans l’A400M. C’est la première fois que nous déployons des Caracal en A400M dans le cadre d’un exercice. Sur “Red Flag Rescue”, au niveau de l’EH, nous avons déployé l’équivalent d’un mini-détachement comme en opérations extérieures », précise l’adjudant-chef Will, mécanicien vecteur au « Pyrénées ». Baptisée Rapid Rescue, cette capacité à projeter des Caracal par A400M en 96 heures partout dans le monde s’inscrit dans le cadre de la mission CSAR.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace