Accueil | Actualités | La réforme | Premier atterrissage d’un A400M français sur une surface type « plage » Actualités ... La réforme | Premier atterrissage d’un A400M français sur une surface type « plage »

Premier atterrissage d’un A400M français sur une surface type « plage »

Mise à jour  : 06/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Ce mercredi 28 avril 2021, un A400M de la 61e escadre de transport de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a réalisé plusieurs approches sur la plage de Pembrey, au Pays de Galles, avec des procédures de « bump & go » (posé/redécollé). Il s’agit d’une première pour le posé sur terrain sommaire d’un A400M français sur ce type de surface.

 

              

L’équipage composé de pilotes de l’équipe de marque Avions de transport tactique (EMATT), de deux pilotes (dont l’officier d’échange britannique) et d’un loadmaster de l’escadron de transport (ET) 1/61 Touraine ont assuré des phases de décollage et d’atterrissage dans des conditions de « posé d’assaut » sur un terrain sommaire de type plage. Ce type d’entraînement est primordial dans le cadre du maintien des compétences et des savoir-faire techniques des équipages dans des conditions opérationnelles et environnementales très proches ou similaires de celles rencontrées en mission.

Cet entrainement a permis de renforcer la coopération Franco-Britannique avec un travail de marquage et d’évaluation du terrain réalisé par du personnel Tactical ATC de la Royal Air Force (RAF) tout en améliorant les connaissances de l’équipe de marque sur le posé sur terrain sommaire.

                  


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace