Accueil | Actualités | La réforme | Opération commando des membres du CPA 10 avec des lycéens de Saint-Paul-Bourdon-Blanc Actualités ... La réforme | Opération commando des membres du CPA 10 avec des lycéens de Saint-Paul-Bourdon-Blanc

Opération commando des membres du CPA 10 avec des lycéens de Saint-Paul-Bourdon-Blanc

Mise à jour  : 31/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Dans le cadre du lien armées-nation, des membres du commando parachutiste de l’air (CPA) n°10 de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy et des élèves du lycée Saint-Paul-Bourdon-Blanc d’Orléans ont participé à une journée sport et mémoire, le vendredi 21 mai 2021, au domaine du Donjon, à Olivet.

           

Cette journée sport et mémoire, labellisée « Aux sports jeunes citoyens ! », s’est déroulée en mémoire du lieutenant Georges Heldt (1918-1943) du bataillon infanterie de l’air (mort au cours d’un entraînement d’escalade en Angleterre), et du caporal-chef Kevin Basquin (1978-2006) du CPA 10 (décédé après avoir heurté une ligne haute tension au cours d’un exercice de saut à très haute altitude). L’après-midi, la journaliste et historienne Stéphanie Trouillard a donné une conférence sur la Résistance et les combats du maquis de Saint-Marcel (Morbihan) en 1944.  

             

               

Un parcours sportif en mode « opération commando »

Pour débuter cette journée, sept équipes, composées de lycéens et de militaires du CPA 10 mais également du personnel d’encadrement du lycée, se sont lancées dans une dizaine d’épreuves physiques et intellectuelles organisées et animées rien que pour eux par le personnel de la BA 123 et par des membres d’encadrement du lycée, tout en réalisant un travail sur le devoir de mémoire en hommage aux deux soldats disparus. « Nous avons mis au point des ateliers afin de tester leur esprit de cohésion, dont un franchissement d’obstacle, du tir à la carabine laser, du brancardage, du run and bike[1]… mais également des ateliers en lien avec le devoir de mémoire », détaille le sergent Thomas, moniteur entraînement physique militaire et sportif (EPMS) sur la BA 123.

Afin que la concurrence soit la plus saine possible, les équipes ont été composées en fonction des tempéraments des uns et des autres, comme l’explique le caporal Hakim : « Nous devons nous adapter au caractère de chacun. Sur le parcours, j’ai réparti les rôles de mon équipe tout en conservant le caractère ludique des exercices. L’objectif était de se dépasser, de faire comprendre qu’on peut évoluer en dehors de ses zones de confort. L’important est d’avoir la bonne attitude au bon moment. » De son côté, le major Pascal tient à mettre en avant l’esprit d’équipe : « Notre objectif avec ce genre d’exercice est de leur faire comprendre le goût de l’effort, le respect de l’engagement. Tout seuls, ils ne sont rien. » 

À l’issue de la course, deux prix ont été attribués confirmant cette volonté : celui du meilleur chrono et celui du meilleur état d’esprit. Formidable vecteur du lien armées-nation, cette journée était l’occasion pour les élèves d’échanger avec les différents intervenants et d’assouvir leur curiosité du monde militaire. « Cette journée était intense mais je ne regrette pas d’être venue ! », précise Lucie, élève de première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), […] on a pu tester nos limites et rencontrer des gens formidables. »

                   

                 

Des « Randonnées de la mémoire » à « Aux sports jeunes citoyens ! » : un projet en constante évolution

Après une année contrariée par la Covid-19, l’ensemble des acteurs était motivé et ravi de relancer la machine. Si cette initiative a pu voir le jour, c’est notamment grâce au lien qui existe depuis maintenant cinq ans entre l’unité du CPA 10 et l’établissement de Saint-Paul-Bourdon-Blanc, lien qui a été formalisé il y a quelques mois par la signature d’une convention de partenariat de classe de défense et de sécurité globale[2] (CDSG).

Un partenariat qui repose avant tout sur deux chevilles ouvrières qui œuvrent sans relâche pour développer ce lien : le major Pascal du CPA 10 et Jean-Charles Durand, conseiller principal d’éducation au lycée Saint-Paul-Bourdon-Blanc.

Le projet est né en 2016 avec l’organisation d’une randonnée commémorative dans le Cantal ayant pour cadre de travail le devoir de mémoire mettant à l’honneur les personnels disparus du CPA 10. Puis, au fur et à mesure, la randonnée commémorative s’est élargie pour faire acquérir aux élèves des CDSG des connaissances sur le monde de la défense, comme la mémoire combattante ou l’histoire des conflits. « Nous avons mis en place une classe défense pour réaliser des actions liées au devoir de mémoire. Aujourd’hui, nous mettons en place une action sport mémoire centrée sur deux soldats disparus, mais également sur la Résistance et les combats du maquis de Saint-Marcel (Morbihan) en 1944. Le 5 juin, nous organisons une exposition, énumère Jean-Charles Durand. Nous partons également une semaine en randonnée dans le Cantal avec une quinzaine de jeunes. Notre objectif est de leur faire découvrir le goût de l’effort, le respect de l’engagement, en allant sur des puys. Les journées peuvent être longues. »

Le major Pascal précise, quant à lui, que ce partenariat repose sur la transmission de valeurs et non sur du recrutement : « Outre l’humilité, il faut avoir envie de se battre. C’est dans l’ADN de notre unité. Pour les jeunes, il faut leur faire comprendre qu’il y a le savoir et le savoir-être. C’est indispensable. Pour savoir où aller, il faut savoir d’où l’on vient, surtout dans notre société individualiste. »

Ce partenariat n’ayant pas vocation à reproduire année après année les mêmes animations, un raid d’une semaine en direction de Saint-Marcel, du côté de Rennes, devrait voir le jour dans les prochains mois.

                

             

Une nomination au concours du Prix armées-jeunesse

Depuis 2003, la commission armées-jeunesse[3] a mis en place un Prix armées-jeunesse (PAJ) qui récompense des actions entreprises entre un organisme militaire et un organisme civil lié à la jeunesse (établissement scolaire, collectivité locale ou association) dans le cadre du lien armées-nation.

Cette année encore, le CPA 10 a participé en présentant les actions menées en lien avec le lycée Saint-Paul-Bourdon-Blanc dans le cadre du travail sur le devoir de mémoire. Nouveauté cette année : la création d’un prix du public où chacun peut voter pour soutenir l’action du CPA 10 qui associe effort physique et devoir de mémoire auprès de jeunes du lycée qui marchent en l'honneur d'un opérateur de l’unité décédé en opération.

Le lien pour retrouver tous les projets nominés en 2021 : https://prixarmeesjeunesse.com/#/       

          

Une CDSG, c’est quoi ?

Dans le cadre de la politique centrée sur le lien armées-nation menée par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), les unités de la base, et la BA 123 dans une plus large mesure, établissent des conventions de CDSG avec des établissements scolaires. Ces initiatives permettent aux jeunes des CDSG de découvrir les métiers de l’AAE par le biais de stages, de visites ou d’accueil de personnels de la base au sein de leur établissement.

Ainsi, le directeur-adjoint du lycée professionnel de Saint-Paul-Bourdon-Blanc, Bernard Lombardo, énonce : « Nous travaillons avec le CPA 10 afin de faire acquérir aux élèves des CDSG des connaissances sur le monde de la défense, tout en leur montrant qu’il est possible de réussir si l’on y met les moyens. C’est pourquoi les CDSG sont constituées en petits effectifs, afin de favoriser les échanges entre les élèves et les militaires, et dans le but d’en tirer une meilleure expérience. »

                 

                 

[1] Le parcours sportif était composé de la manière suivante : course 400m, tirage de pneu de camion, lancer de poids en fonte (10m/15m/20m/25m), balise course d’orientation (CO), plan incliné (travail en équipe avec une corde de tirage au sommet), tirs avec carabine à plomb ou laser, balise CO, barres parallèles, balise CO, barre de tractions, balise CO, séries d’abdominaux, passage poutre dessus/dessous, échelle horizontale, portage civière avec un blessé sur un terrain de bicross et run and bike.

[2] La CDSG est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, qui consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires tout au long de l’année. En lien avec les programmes scolaires d’histoire-géographie, les CDSG contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans une approche concrète et complémentaire.

[3] La commission armées-jeunesse est un organisme de réflexion et d’action placé auprès de la ministre des Armées, destiné à favoriser les échanges et la connaissance entre les armées et les jeunes.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace