Depuis le lundi 26 avril 2021, seize élèves sous-officiers de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) à Rochefort sont mobilisés dans le cadre de l’engagement des armées dans la campagne de vaccination nationale. Leur mission dans cette opération consiste à réaliser des activités d’accueil pour les patients, de logistique et d’organisation administrative.
Engagés au sein du troisième pôle militaire de vaccination (PMV) qui a ouvert ses portes le 29 avril 2021 à Mérignac, les élèves de la base école de Rochefort sont fiers de réaliser cette mission citoyenne aux côtés des Aviateurs de la base aérienne 106 de Bordeaux. Avec pour objectif d’atteindre 1 000 doses administrées quotidiennement, ce PMV est représentatif de l’effort collectif des Aviateurs dans le cadre de l’opération Résilience menée par le ministère des Armées depuis le début de la pandémie.
Issus de toutes les spécialités, ces élèves qui exerceront plus tard leur métier en unité opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) éprouvent déjà, d’une certaine manière, les valeurs de l’institution et celles qui leur sont transmises dès leur formation militaire initiale à l’EFSOAA : le sens du service et la notion d’engagement au profit de la protection de nos concitoyens.
Engagé au sein du pôle militaire de vaccination à Mérignac, l’élève sous-officier Fabien revient sur cette expérience unique qu’il est en train de vivre.
Que représente pour vous cette participation à la campagne de vaccination nationale au PMV, alors que vous n’êtes encore qu’élève sous-officier ?
« C’est une réelle chance, un honneur de participer pleinement à cette opération, puisqu’on nous offre la possibilité d’accomplir une des raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés avant même d’avoir effectué notre formation professionnelle. C’est une expérience enrichissante pour notre avenir au sein de l’AAE. »
Quelle est votre mission au PMV ?
« J’ai été affecté au secrétariat de sortie des patients qui viennent se faire vacciner. En effet, je suis chargé de recevoir les patients suite à une période d’observation de 15 à 30 minutes qui est indispensable après injection d’une dose de vaccin. Après vérifications des informations, je leur délivre une attestation de vaccination. »
En quoi vous sentez-vous utile dans cette mission, Avez-vous le sentiment de participer à l’effort collectif, à l’aide de vos concitoyens ?
« Le fait d’être déployé dans le cadre de l’opération Résilience me permet d’être au cœur de la lutte contre la pandémie et mon poste me permet d’être en contact direct avec les moyens mis en place et la population. »
Qu’avez-vous appris au contact des autres Aviateurs qui participent à cette mission au PMV ?
« Au cours de mes échanges, j’ai découvert plus en détails certaines spécialités de l’AAE ainsi que le fonctionnement de certaines unités et j’ai surtout pu profiter de l’expérience des militaires ayant plus d’ancienneté que moi. »
Avez-vous une anecdote à raconter ?
« J’ai eu le privilège de rencontrer et d’échanger quelques mots avec Florence Parly, ministre des Armées. À cette occasion, j’ai pu lui présenter mon travail au sein du PMV. Ce fut un honneur. »
Parlez-nous un peu de vous.
« Je suis le sergent Fabien, après avoir effectué deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles dans une filière scientifique, je me suis engagé le 14 décembre 2020 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) dans la spécialité “exploitant renseignement”. »
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace