Les travaux majeurs de modernisation des aires aéronautiques de la base aérienne (BA) 702 d’Avord vont permettre d’accueillir prochainement l’A330 Phénix, nécessitant la délocalisation de l’activité des E-3F Awacs de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A).
Afin de poursuivre les missions opérationnelles de la BA 702 et de disposer d’une zone militaire temporaire (ZMT), l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a signé une convention avec l’aéroport Châteauroux Centre.
Le vendredi 9 avril 2021, le colonel Olivier Kaladjian, commandant la base aérienne 702, a accueilli dans cette nouvelle emprise le général de brigade aérienne Xavier Lafite, commandant la Brigade aérienne du contrôle de l’espace.
En présence des autorités locales, de M. Stéphane Sinagoga, secrétaire général de la préfecture de l’Indre, et du lieutenant-colonel Frédéric Drapeau, délégué militaire départemental, accompagnés du président et du directeur de l’aéroport, M. Dominique Roullet et M. Didier Lefresne, ils ont pu découvrir ces nouvelles installations et rencontrer les Aviateurs qui ont réussi le tour de force d’aménager ce nouvel ancrage de la base aérienne au sein d’un aéroport civil.
Ils ont assisté au départ de la première mission depuis Châteauroux avant de rencontrer la presse, un plateau télé ayant été monté au pied de l’Awacs.
Ce projet est le résultat d’un « défi collectif qui illustre les capacités opérationnelles et logistiques hors norme de la base aérienne d’Avord et du personnel de l’aéroport », a précisé le général Xavier Lafite.
Doté de belles infrastructures aéronautiques permettant aux E-3F Awacs de réaliser toutes leurs missions opérationnelles, l’aéroport Châteauroux Centre accueillera les avions et le personnel de la BA 702 jusqu’à la fin de l’année 2021 et la fin des travaux sur la piste d’Avord.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace