Accueil | Actualités | La réforme | Le plan famille vu de la BA 106 Actualités ... La réforme | Le plan famille vu de la BA 106

Le plan famille vu de la BA 106

Mise à jour  : 16/04/2018 - Direction : DICOD

Les 26 et 27 mars 2018, Madame Véronique Peaucelle-Delelis, administratrice générale chargée de mission ministérielle pour le Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration du cadre de vie des militaires, et son équipe, ont été accueillis par le colonel Lionel Baverey, commandant la base aérienne (BA) 106 de Bordeaux-Mérignac.  

Ce déplacement devait permettre à la délégation parisienne de rencontrer les aviateurs de la BA 106 afin de mieux appréhender leur quotidien, de mesurer l’impact du plan ministériel sur leur engagement opérationnel et sur celui de leur famille et, le cas échéant, d’identifier des ajustements ou améliorations possibles aux mesures prévues. Plusieurs temps forts ont marqué cette visite. La cellule de la condition de l’aviateur de la BA 106, acteur central de la condition du personnel, a présenté son dynamisme et son implication pour améliorer jour après jour les conditions de vie et de travail des militaires et civils présents sur le site. 

Madame Peaucelle-Delelis a ensuite découvert l’étendue du savoir-faire du groupement aérien d’appui aux opérations, les «soldats bâtisseurs», et l’engagement sans faille dont ils font preuve sur les cinq continents. De même, la présentation de la mission permanente de police du ciel a aussi permis à Mme Peaucelle-Delelis de mesurer l’engagement de l’Armée de l’air depuis le territoire national et le niveau de préparation des équipages de Fennec, prêts à décoller 365 jours par an. 

La visite des bâtiments d’hébergement des «célibataires géographiques» et des jeunes recrues a permis d’illustrer la mise en œuvre de l’une des mesures du plan famille : le déploiement de la Wifi gratuite pour tous. En fin de journée, la rencontre entre l’administratrice et les conjoints/es des militaires a constitué un moment fort et très attendu. Cet instant privilégié a été l’occasion d’échanger directement et simplement sur les préoccupations des aviateurs et de leurs partenaires, et d’aborder certaines mesures du plan déjà effectives, telles que la mobilité et la prestation de soutien d’absence du domicile.

Tout au long de ces deux jours, les aviateurs qui ont croisé la route de la délégation ont apprécié d’avoir ainsi l’occasion de partager leur cadre de vie et ont été particulièrement fiers de présenter leur métier. Deux journées riches et condensées dédiées au quotidien des aviateurs, qui ont souligné la pertinence et les attendus du plan famille.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air