Accueil | Actualités | La réforme | Le CFAMI rend hommage à un équipage disparu en service aérien commandé Actualités ... La réforme | Le CFAMI rend hommage à un équipage disparu en service aérien commandé

Le CFAMI rend hommage à un équipage disparu en service aérien commandé

Mise à jour  : 20/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le 19 mars 1991, un Jodel D140 de l’escadron de formation des navigateurs de combat (EFNC), basé au groupement école de Toulouse Francazal, a percuté le relief à la suite d’une perte de visuel avec le sol en raison de mauvaises conditions météorologiques.

               

L’appareil s’est abimé sur la commune de Clermont-Dessous dans le Lot-et-Garonne entraînant ainsi la mort du commandant Chila (commandant de bord et instructeur navigateur), de l’Adjudant-chef Robillard (pilote) et de l’élève officier du personnel navigant (EOPN) Morel (élève navigateur). Seul l’EOPN Boulay a survécu à l’accident, malgré de graves blessures à la colonne vertébrale.

Trente ans après ce tragique accident et à l’initiative du capitaine Emmanuel Boulay, une délégation de cinq stagiaires du Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) 05.312 s’est rendue sur le lieu de l’accident afin de rendre hommage aux disparus en service aérien commandé. Un dépôt de gerbe a été organisé en présence du maire de la commune accompagné de ses adjoints, d’un porte-drapeau et du responsable local des anciens combattants. Une stèle en mémoire de l’accident a été restaurée par la mairie pour la cérémonie afin que vive la mémoire des disparus.

                    


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace